But togolais à la 12ème minute par Serge Gakpé (N17) qui, grâce à une passe impeccable d'Adebayor, trompe le gardien tunisien sur un tir croisé du gauche. 1-0 en faveur des Eperviers qualifiés en quart de finale, si jamais le score en restait là.Un léger hors-jeu constaté quand même sur ce but de Gakpé;
Les togolais continuent de pousser après le but et ont failli doubler la mise par une puissante frappe du capitaine Adebayor qui heureusement pour les Aigles de l'Atlas, n'a pas été cadré. Il était pourtant bien servi par Gakpé qui était lancé sur le flanc droit.
25ème minute et les Eperviers gardent toujours un but d'avance sur les Aigles qui tardent à réagir. Les hommes de Sami Trabelsi ont la balle mais il y a beaucoup de déchets techniques quand même.
Penalty pour la Tunisie à la 29ème minute. C'est transformé par Mouelni et la Tunisie revient au score (1-1). L'arbitre a estimé que le défenseur congolais, Nibombe (N2) a retenu l'attaquant tunisien sur un corner.
Les tunisiens se réveillent après le but et tentent de renverser la tendance.
Carton jaune pour Youssef Msakni sanctionné pas pour avoir commis la faute mais plutôt pour avoir empêché son adversaire de jouer rapidement la balle.
L'arbitre manque de vigilance sur une attaque tunisienne. M. Bennett n'a pas désigné le point de penalty alors que le défenseur togolais a bien touché le ballon de la main.
ça chauffe dans le camp togolais dans ces arrêts de jeu avec les assauts répétés des tunisiens qui bénéficient souvent de corners qu'ils ont du mal à exploiter.
L'arbitre siffle la mi-temps sur le score de parité (1-1). Pour le moment, c'est bien le Togo qui est qualifié.
La seconde période démarre entre le Togo et la Tunisie qui pour le moment, se neutralisent sur le score d'1 but partout. On attend dans cette deuxième mi-temps, une réaction tunisienne car les hommes de Trabelsi vont devoir retourner à la maison si le score de ce match reste intact. Pas de changement noté pour l'instant des deux côtés.
Hazri (N23) qui a râlé sur l'arbitre écope d'un carton jaune. Il réclamait un pénalty pour son coéquipier Daragi (N10)qui semble-t-il, a été accroché dans la surface togolaise par Bossou. En tout cas, les deux hommes restent à terre après ce contact et M. Bennett juge qu'il n'y a rien à signaler.
Avertissement pour le buteur Gakpé qui fait faute sur Msakni qui prenait la direction des buts.
Ayité qui rate l'immanquable sur un face à face avec le gardien tunisien. Il y a eu trop d'hésitation et d'attente avant qu'il ne frappe la balle hors cadre.
61ème minute: Sami Trabelsi fait entrer Dhaoudi (N15) qui prend la place de Hazri (N23).
Faute de Akakpo sur Msakni à l'entrée de la surface. L'arbitre qui confond et donne le carton jaune à Dare Nibombe. Le coup-franc est bien joué, mais Agassa a été encore une fois bon.
Beaucoup de contestations de l'arbitrage de part et d'autre.
Adebayor plus haut que tous sur un centre venu du gauche, touche la barre.
Encore une occasion litigieuse. Adebayor réclame un penalty sur un contact avec le gardien tunisien qui était bien éliminé sur ce coup.
L'arbitrage va incontestablement susciter la polémique dans cette rencontre, avec au moins trois penaltys réclamés et non sifflés, en plus des fautes.
Gakpé, le buteur cède sa place à Jonathan Ayité (N11) à la 74ème minute.
Penalty pour la Tunisie à la 75ème minute. M. Bennett désigne le point de penalty estimant que Nibombe a fait faute sur l'attaquant tunisien. Et Mouelni (N21) qui manque le penalty face à Agassa. Il a mis la balle sur le poteau gauche. Il va le regretter, celui qui pourtant, avait transformé le penalty de la première période.
Ce penalty a suscité quand même la furie des Eperviers qui s'en ont pris à l'arbitre. D'ailleurs J. Ayité, Adebayor et même le gardien Kossi Agassa ont pris chacun un carton jaune. L'arbitrage encore une fois, fait jaser dans ce match.
Floyd Ayité (N10), le frère de Jonathan prend à son tour un carton jaune pour avoir séché la course de l'attaquant tunisien.
Trabelsi lance ses dernières armes. Ben Youssef (N11) remplace Traoui (N14). Didier Six fait de même en faisant sortir F. Ayité remplacé par Akoriko (13).
Agassa sauve le Togo sur une belle sortie du nouvel entrant Ben Youssef qui s'est retrouvé deux fois de suite en face de Agassa. Quelle réflexe de l'expérimenté gardien congolais! Il s'est montré décisif sur tous les coups.
Adebayor sort à la 30ème minute de la fin du match. C'est Womé (N3), buteur contre l'Algérie qui entre en jeu.
Fin du match sur le score d'un but partout. Le Togo rejoint la Côte d'Ivoire en quart de finale dans cette poule D qu'on surnommait le groupe de la mort. Une qualification historique pour la bande à Adebayor qui sort pour une première fois en sept participations des premiers tours d'une phase finale de Coupe d'Afrique.
A rappeler que l'autre match du groupe qui mettait aux prises la Côte d'Ivoire et l'Algérie s'est soldé par un match nul de 2-2. Premier but de Didier Drogba dans cette compétition.
A retenir également l'élimination des maghrébins dans cette CAN. La Tunisie et l'Algérie suivent le Maroc qui a déjà rebroussé chemin après une élimination prématurée.
Autres articles
-
Real Madrid : l’inquiétante descente aux enfers d’Endrick écarté du Brésil
-
Ligue 1 : Lyon revient in extremis au score et empêche Lille de s’offrir la 2e place
-
OL : Malick Fofana a encore scotché tout le monde
-
Tournoi UFOA U17 : le Mali s’impose devant la Gambie et retrouve le Sénégal en finale
-
Tournoi UFOA U17 : le Sénégal bat la Guinée-Bissau et décroche une place en finale et à la CAN