Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

DUGA : Lettre ouverte à OUZA DIALLO



DUGA : Lettre ouverte à OUZA DIALLO
Nous, membres de l’Union Démocratique des Activistes Gambiens (DUGA),  lançons un appel à Mr Ousseynou Diallo (dit Ouza ou Père Ouza), dans l'espoir sincère qu’il s’éveille à la lutte des Gambiens et des cousins Sénégalais. Nous l' invitons à faire des  injustices flagrantes infligées aux Gambiens par le régime de Yahya Jammeh, une réoccupation majeure.

 Depuis des décennies, les Gambiens ont manifesté beaucoup d’admiration et de considération à l’endroit de « Père Ouza » pour qui la Gambie a toujours été une source d’inspiration  et d’émulation.
 
Ainsi, nous appelons « Père Ouza » qui a gagné le soutien et l'adulation de nombreux, fans gambiens  à prêter attention à l’injustice, l’arbitraire et la tyrannie qui règnent en Gambie.
 
La musique a toujours été un moyen de propagande et d'éducation politique. Elle a la capacité unique de combler les fossés culturels, sociaux et politiques. La musique n’est pas une bulle en dehors de la société ou de la politique. Elle a été d’une importance capitale  pour dénoncer l'injustice sociale, économique et politique.
 
La voix des musiciens comme vous aura toujours une place prépondérante dans l’éveil des consciences et la construction politique d'un pays.
Aux  États-Unis, la chanson  « We are the World » a attiré l'attention du monde occidental sur  la famine en Afrique, et a entrainé une solidarité extraordinaire envers les populations.
En Afrique, le mouvement anti-apartheid a inspiré des générations de musiciens, qui ont participé au changement.  Les chansons « Mandela » de Youssou Ndour et Coumba Gawlo et  « Soweto » d’Oumar Pène ont porté à la conscience de nombreux africains les dégâts de l’apartheid et inspiré par la même occasion beaucoup de jeunes  à s’identifier à Nelson Rolihla Mandela.
 
 
Vous êtes connu partout pour votre musique de qualité, mais nous sommes nombreux à vous admirer grâce à votre engagement et à votre militantisme.
 
Nous vous encourageons cher « Père » à poser des questions et à lire des analyses la situation des droits humains en Gambie.
 
Nous ne vous demandons pas de prendre faits et causes pour le peuple gambien, nous vous prions juste de vous intéresser aux sorts des morts, des prisonniers et des exilés qui ont subi l’oppression de Yahya Jammeh, tout simplement parce qu’ils ont osé exprimé leurs pensées et leurs vœux dans un pays où le Président ne tolère aucune voix discordante.
 
Même si le président se vante d’avoir construit des routes, des écoles, des hôpitaux, en Gambie, un homme est emprisonné pendant des mois pour avoir refusé que l’on colle la photo du président sur sa voiture; un Imam a été gardé au secret pendant 5 mois pour avoir parlé des exécutions de 9 condamnés à mort; un journaliste qui critiquait les agissements du pouvoir a été tué. Des femmes journalistes ont été forcées à l’exil après avoir été accusée à tort. Des personnes continuent de disparaitre et les familles restent terrifiées par l’arbitraire, La liste des victimes et des oppressés est longue et s’allonge au  quotidien.
 
Vous êtes un artiste résolument engagé de façon déterminée, passionnée et courageux en faveur de la justice sociale et de la démocratie au Sénégal.
 
Vous avez toujours gardé votre engagement et votre regard critique sur les agissements des différents présidents qui se sont succédé. Vous avez été constant et vous êtes toujours resté à côté du peuple, défendant ses intérêts, dans la dignité et en rompant les liens avec les dirigeants qui essayaient de le tromper ou l’asservir.
 
Votre engagement vous a valu d’être censuré et arrêté. La liberté d’expression est fondamentale pour vous et vous l’avez toujours défendue, au risque de votre sécurité et de votre vie.
 
Nous vous assurons que cette liberté qui vous est si chère est  aujourd’hui déniée aux Gambiens qui risquent leur vie lorsqu’ils osent contester les agissements du pouvoir ou réclamer leurs droits.
 
Récemment la mise sur pied de votre mouvement "Jotna Africa", prouve combien vous êtes sensible au respect de la dignité des Africains. Dignité bafoué au constamment en Gambie.
Votre combat pour le Sénégal et pour l’Afrique est reconnu à sa juste valeur, mais ce qui se passe en Gambie est plus préoccupant que dans n’importe quel autre pays.
 
Nous faisons, par conséquent appel à votre clairvoyance pour comprendre et faire comprendre l’oppression, la peur et la tyrannie que subissent les Gambiens.
 
Même si nous comprenons votre amitié avec Yahya Jammeh et votre volonté d’être neutre et apolitique, nous vous prions de ne plus lui apporter votre sympathie et votre soutien public à la politique oppressive et inhumaine qu’il mène.
 
Nous vous prions également de ne plus participer à l’International Roots Festival, aux anniversaires et manifestations publiques et festives du Président Jammeh.
 
La participation et la présence d’une aussi grande icône comme vous l’encourage dans sa glorification et dans sa tyrannie.
Il comprend le prestige et le soutien qu’il peut tirer de votre présence à ses côtés et va l’utiliser comme moyen de propagande; ce qui fera, à n’en pas douter, un énorme tort aux nombreux Gambiens dont la voix est réduite au silence.
 
Nous vous invitons, ainsi que tous les autres musiciens sénégalais à se joindre à leurs frères et sœurs gambiens dans la lutte pour la démocratie, le respect des droits humains, de la liberté d’expression, de l’Etat de droit et pour enfin mettre fin à la tyrannie.
Avec notre respect, recevez cher « Père » nos sincères salutations.
 
Vive la Sénégambie ! Vive l'unité africaine!


DUGA

Vendredi 14 Février 2014 - 14:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter