Dakar à feu: les marchands ambulants menacent de remettre ça

Les marchands ambulants de Dakar, regroupés au sein du groupement national des Jeunes marchands Ambulants ont promis une riposte si le nouveau maire de Dakar Babacar Khalifa Sall, n’invite pas à la concertation sur sa décision de déguerpir ces vendeurs. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 19 août, lors de leur assemblée générale.



La politique de désencombrement de la ville de Dakar, initiée par le maire Khalifa Sall se heurte au refus des marchands ambulants qui n’acceptent pas d’être déguerpi sans au préalable une concertation avec les acteurs concernés. Ces derniers menacent de descendre dans les rues pour manifester leur désaccord. Ils promettent ainsi de faire revivre les émeutes de novembre 2007.

Les émeutes du mois de novembre 2007 risquent-elles de se reproduire dans la capitale sénégalaise ?
C’est du moins la menace faite par les marchands ambulants. Réunis en Assemblée générale ce mercredi 19 août 2009, le groupement National des jeunes marchands ambulants dit niet à un futur déguerpissement des marchands ambulants par la mairie de Dakar.

Selon Moustapha Mbaye, président du groupement, « les marchands ambulants sont pour un désencombrement de la ville, la situation est préoccupante. C’est vrai que les étales encombrent les rues. Mais il le faut pour que le Sénégal soit un pays propre, un pays émergent»

Cependant, ils prônent pour un désencombrement concerté. Et le président Moustapha Mbaye de poursuivre, «Les marchands ambulants sont des gens responsables, ce sont des gens qui gagnent leur vie et des gens qui nourrissent des milliers de familles».

Le président du groupement national des jeunes marchands ambulants soutient par ailleurs que «les déclarations que monsieur le maire de la ville est entrain de faire à travers les medias, n’engagent que lui. Car, explique t-il, on ne peut pas faire un désencombrement sans pour autant discuter avec les acteurs de ce secteur».

Rappelons, que la mairie de la ville de Dakar a entamé depuis le mois de juillet sa politique d’assainissement et de désencombrement des artères de la ville. Le jeudi dernier, c’était au tour des charretiers de prendre leur dose.

Ndèye Maty Diagne

Jeudi 20 Aout 2009 17:24


Dans la même rubrique :