Dakar réaffirme sa volonté de coopérer avec la CPI

Le Sénégal, premier pays qui a ratifié le statut instituant la Cour pénale internationale (CPI), a réaffirmé sa volonté de coopérer avec elle, a annoncé, lundi à Dakar, la procureure générale de cette juridiction, l'avocate gambienne Fatou Bensouda.



‘’(…) A bien des égards, le Sénégal montre l’exemple. Je suis rassurée et confiante de mes échanges avec le président de la République Macky Sall, le Premier ministre (Abdoul Mbaye) et la ministre de la Justice (Aminata Touré)’’, a déclaré Mme Bensouda à la télévision publique sénégalaise, RTS, repris par l’APS.

‘’Leur coopération renforcée avec la Cour et avec mon bureau vient de m’être confirmée. Et je ne suis pas surprise que cela vient du Sénégal. J’en suis profondément ravie’’, a-t-elle ajouté au sortir d’une audience avec le président Macky Sall et des membres du gouvernement.

‘’Aujourd’hui, je suis à Dakar pour rendre hommage à notre premier Etat-partie, le Sénégal, à son président, à son gouvernement et aux populations sénégalaises’’, a expliqué Fatou Bensouda, arrivée à Dakar dimanche, selon la même source.

Le 18 juin dernier, elle prenait ses fonctions de procureure générale de la CPI, en remplacement de l’Argentin Luis Moreno-Ocampo.

Gata Doré

Mardi 3 Juillet 2012 10:32


Dans la même rubrique :