Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

De l'analogie, Macky Sall bascule le Sénégal vers le numérique



 
Le Comité national de pilotage de la Transition de l'Analogique vers le Numérique (CONTAN)  a été installé hier, lundi 30 décembre, à la Salle des Banquets,  sous la présidence effective du chef de l'Etat Macky Sall. Le chef de l'Etat du Sénégal, Macky Sall, souhaité la mise en place d'une alliance nationale propice pour réussir le passage du numérique à l’analogique avant 2015, avec la création d'une plateforme technologique intelligente.
 
Sous l'autorité du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) qui assure la présidence du Comité national de pilotage de la Transition de l'Analogique vers le Numérique (CONTAN), Amadou Top, directeur exécutif et  informaticien de formation, aura la lourde tâche de mettre en œuvre une stratégie d'actions permettant de mener à bien le passage au numérique dont la date butoir est fixée au 17 juin 2015.

Monsieur  Babacar Touré par ailleurs président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a pris la parole pour remercier et présenter les membres du comité et précise que l’structure qu’il dirige reste aux services de l’Etat. Le Chef de l’Etat a rassuré tous les acteurs que ce comité sera élargi pour permettre la participation de tous
Il s’agira, selon le président Sall, de créer ‘’une saine émulation pour le développement de solutions novatrices aptes à répondre aux besoins des citoyens et des entreprises’’.
 
 
La formation de ressources humaines de qualité, bien au fait des technologies du numérique, sera une question cruciale à laquelle il nous faudra prêter une très grande attention, si nous nous voulons entrer dans la compétition dans un environnement mondialisé où le savoir et le savoir-faire sont les seules armes pour s'assurer des chances de succès , a-t-il souligné.
 
Le Président a déclaré que le passage de l'analogique vers le numérique (le 17 juin 2015) s'accompagne d'une révolution dans la manière d'utiliser les technologies de l'information et de la communication, en exploitant toutes les ressources qui seront disponibles, notamment en termes de fréquences..
 
Il a aussi  rappelé l’importance de soutenir la création de nouvelles chaînes de télévisions thématiques orientées vers le développement, notamment pour l'agriculture, la pêche, le tourisme, l'élevage, l'écologie, l'éducation, la santé, etc.
 
Il a fait part de sa  volonté de faciliter la création de sociétés de production de contenus et le développement d'une industrie audiovisuelle (reportages, documentaires, téléfilms) pour enrichir les programmes des télévisions nationales existantes et de celles à venir.



Mardi 31 Décembre 2013 - 10:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter