Le premier déplacement du tout nouveau chef de la communauté mouride, moins d’une semaine après son accession au khalifat, à l’intérieur de la ville de Touba, a la particularité d’attirer l’attention de tous les fidèles. Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, qui s’est rendu à Touba Allia, vers onze heures hier, a tenu un langage de vérité aux membres de la famille de son prédécesseur au khalifat. ‘Soyez unis et vous avez intérêt à l’être. Votre père a réussi sa mission et aujourd’hui, il est parti. Mais son fils aîné avec qui il vous a laissé pourrait bien être à la hauteur de tenir haut le flambeau’, soutient Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Poursuivant sa déclaration, le marabout lance : ‘Ressaisissez-vous et mettez de côté vos querelles et divergences déjà bien étalées sur la place publique.’
En assénant ces vérités aux membres de la famille de Serigne Bara Falilou, le nouveau khalife général des mourides siffle ainsi la fin de la récréation au sein de la famille éplorée. Une situation qui a d’ailleurs fait couler beaucoup de larmes, sous une forte canicule. L’entretien aura duré plus d’une heure. Et tous les fils de Serigne Bara étaient présents, avec en première ligne l’aîné Serigne Moustapha Bara. Face à ses interlocuteurs, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, sous un ton ferme, a déploré avec les divergences notées entre eux et fortement relayées par la presse. Le successeur de Serigne Bara dira que c’est avec regret et amertume qu’il suivait toute cette cacophonie qui mettra mal à l’aise leur vénéré père et, par-delà, toute la communauté mouride.
Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui dit avoir tenu de Serigne Bara qu’il ne serait Khalife que pour deux ans et huit mois est d’avis que le temps ne lui aurait pas permis de régler toutes les distorsions qui allaient naître entre les membres de sa famille durant son magistère. L’ex-Khalife lui aurait ainsi confié la mission de rétablir la paix entre les différents membres de sa famille. C’est d’ailleurs, fera-t-il noter, la raison de la rencontre qu’il a initiée hier. Ainsi, le nouveau chef de la communauté mouride invitera les fils de Serigne Bara à mettre un terme à leurs divergences de tout ordre.
Selon le khalife, les avantages mondains ne valent point que des membres d’une même famille, et de surcroît descendants de Serigne Touba, se livrent à des guerres déraisonnées et sans merci. Il leur intimera l’ordre de se tendre la main, sans délai et de manière sincère tout en œuvrant à consolider cet acquis. ‘Retrouvez-vous et faites la paix. Je ne veux rien entendre d’autre que la paix. J’espère n’avoir plus, à l’avenir, à vous le rappeler. Soyez unis autour de Serigne Moustapha qui représente, aujourd’hui, votre père, accordez-lui respect et obéissance. C’est une obligation pour vous et le monde vous a à l’œil’, lancera le marabout.
En réponse à ce discours, aux allures d’un sermon, le fils aîné de la famille de Serigne Bara rassurera le marabout qu’une suite heureuse sera donnée à sa requête. Serigne Moustapha promettra de lui remettre dans les plus brefs délais tous les documents inhérents à la gestion, que son père lui a laissés.