Décès de Chérif Ousseynou Laye : les layennes perdent leur porte-parole

La communauté layenne est en deuil. Le petit frère de l’actuel khalife de la confrérie a rendu l’âme ce mercredi aux environs de 14h. Le décès du porte-parole des layennes, Chérif Ousseynou Laye fait suite à une maladie relativement longue. L’information a été jalousement gardée jusqu’aux alentours de 22h. Le corps est présentement en train d’être acheminé au mausolée de son père en construction à côté du cimetière de Cambérène.



Le défunt porte-parole de la confrérie Layenne, Chérif Ousseynou Laye
Le porte-parole de la confrérie Layenne, Chérif Ousseynou Laye n’est plus. Le fils de Seydina Issa Laye et frère de l’actuel khalife a été rappelé à Dieu ce mercredi après midi. En respect à l’orthodoxie religieuse, l’information liée à son décès a été gardée secrète jusqu’aux environs de 22h. La famille avait ainsi fini à Yoff de préparer le corps pour l’inhumation. A 23h déjà, un cortège a pris la direction du cimetière de cambérène ou repose son père.

«Chérif» comme l’appelait affectueusement les jeunes était très apprécié par ces derniers. Ce qui fait qu’il servait valablement de pont entre les guides (le défunt et l’actuel khalife) de la confrérie et la jeune génération.

Chérif Ousseynou Laye est connu pour son ouverture à la modernité et surtout son ancrage dans les valeurs religieuses. Il a ainsi su allier les deux cultures. Le petit frère du khalife général des layennes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye est un grand conférencier. Il cristallisait, polarisait l’attention de son auditoire quelque soit sa culture ou sa religion. C’est sans doute ce qui faisait de lui le porte-parole incontesté de cette famille religieuse sénégalaise. Chérif Ousseynou Laye a laissé un grand vide qui va surtout se sentir au prochain appel du Mahdi qu’il avait l’habitude d’animer avec brio.

Le fils de Seydina Issa Laye a, naturellement gardé de très bonnes relations entre la confrérie layenne et les autres cours religieuses comme Touba (Mouride), Tivaouane (Tidiane), Médina Baye (Niasséne), entre autres.

Malgré sa détermination dans ces prêches et la justesse de ses propos, on sentait tout de même que la maladie était en train de prendre de l’ampleur. Depuis deux ans, il n’a cessé de perdre du poids, de maigrir de plus en plus. Mais personne ne pouvait imaginer que la faucheuse n’était pas si loin.

Pape Modou Lo

Mercredi 1 Juillet 2009 23:59


Dans la même rubrique :