La célébration du Cinquantenaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance a été placée sous le thème de la renaissance africaine et du développement. Les civiles à l’instar des militaires ont pris part au défilé.
A 11h36mn précise a commencé le défilé civil sur le Boulevard du Centenaire. Avec l’entrée en scène des majorettes de l’institution scolaire Notre Dame. Les filles habillées de beaux habits de couleurs jaunes cousus pour la circonstance, des bottes de couleurs blanches, symboles de l’unité et de la tolérance au sein du continent noir, elles avaient en main des objets qui reflètent la couleur du drapeau national sénégalais. Un signe pour montrer toute leur attachement aux couleurs de la Nation. Elles ont gratifiées l’assistance des pas de danses de haute facture. La foule satisfaite des démonstrations des potaches applaudissent et leur adressent des cris d’encouragement. Ainsi on entendait dans la foule des voix qui tonnaient «yéné fi meune» «vous êtes les meilleures». Après une prestation d’une quinzaine de minutes elles se dirigent vers la sortie sous les ovations du public. Les majorettes participent à la célébration de la fête de l’indépendance depuis 1997.
Après ces dernières ce fut le tour des élèves et étudiants de passer devant le public. Parmi eux, ont défilé les étudiants étrangers présents au Sénégal dont les gabonais, les rwandais, les nigérians entres autres. Il faut noter la présence des élèves de la case des tout- petits à ce défilé. Ils étaient assis dans les petites voitures que les touristes utilisent souvent pour faire le tour de la ville de Dakar. Les grandes institutions scolaires de la place à l’image de l’Institut Africain de Management (IAM) n’étaient pas en reste. Ils avaient portés les tenues de leurs écoles.
Les agents des différents ministères dont celui de la jeunesse, de la pêche et de l’économie maritime étaient aussi de la partie. Les communes et les différentes villes du pays ont été représentées à cette fête par des jeunes. Ces derniers traversant les allées du centenaire avec des pancartes sur les quelles sont mentionnés le nom de la structure qu’ils y représentent.
Les anciens combattants maîtres du défilé civil, dont la présence a été saluée par le Président, sont venus mettre la masse dans un sentiment émotionnel énorme. Ils avaient accroché à leurs anciennes uniformes les médailles obtenues lorsqu’ils étaient en service. Leur passage a été salué par la tribune officielle, tout le monde debout. Sous les applaudissements du Président Wade et de ses pairs africains.
Ce défilé civil a été clôturé par le passage des célèbres majorettes du Lycée John Fitzgerald Kennedy. Ces dernières comme d’habitude et avec beaucoup de classe, ont montré leurs talents au Président de la République et à ses hôtes. Elles sont venues sur la piste de danse avec des parapluies aux couleurs de drapeau Sénégalais. Selon leur formatrice Madame Yama Diémé Diedhiou : «les prestations ont été faites sur le thème de la rencontre». Elle a expliqué que : «sur les bottes des filles se trouve l’insigne du VIH pour montrer que c’est avec une bonne santé qu’un pays peut aller de l’avant». Elles quittèrent l’assistance aux alentours de 12h30mn pour laisser la place au défilé militaire qui va mettre fin à la cérémonie.