Défilé du 04 avril:2950 civils et 6310 militaires pour célébrer la Renaissance Africaine.



Lors de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, la Renaissance Africaine sera à l’honneur. En effet, le thème qui a été retenu pour commémorer cette fête, est: «Renaissance Africaine et Développement». Selon le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Ousmane Sarr qui faisait face à la presse ce mercredi 31 mars," il s’agira pour nous de faire appel à tous pour le renforcement de l’unité nationale, pour la promotion du développement et de la prospérité du Sénégal dans une Afrique inscrite dans une dynamique de renouveau". Il a ajouté que :«la renaissance à laquelle nous aspirons sera l’œuvre des forces vives de tout le continent et de notre diaspora. Chaque citoyen, africaine et africain, quelque soit son espace d’action, ses domaines de compétences et sa localisation géographique peut et doit apporter sa contribution dans l’édification d’une société africaine meilleure».

Cette année l’innovation majeure va dans le sens du Thème retenu. «Le commandement a voulu illustrer le thème dans les différentes composantes du défilé» a indiqué le Colonel. Ainsi pour le défilé civil, la renaissance africaine sera symbolisée par une carte de l’Afrique portée par des jeunes avec l’inscription «l’Afrique renaissante à travers la jeunesse, la culture, l’éducation et les valeurs».

La jeunesse sera symbolisée par des jeunes qui vont défiler et qui auront chacun, à la main, un drapeau où seront représentés tous les pays africains. La culture sera à l'honneur à travers des troupes folkloriques culturelles du pays venant de quatre régions de l’Afrique. Le Nord sera représenté par le Maroc, l’Est par le Rwanda, l’Ouest par le Nigéria et le Centre par le Gabon.

Au total, il est attendu 2950 personnes pour le défilé civil alors que du côté militaire, 6310 personnes défileront.
Pour les pays invités, le Colonel Sarr a fait savoir que :«la Mauritanie, le Mali, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Gabon, le Maroc et la Gambie ont répondu favorablement à l’invitation».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 31 Mars 2010 16:50


Dans la même rubrique :