Déportation de Malick Noel Seck : "tentative de diversion pour réussir son hold up électoral", selon Yoonu Askan wi

La déportation de Malick Noel Seck à la prison de Tambacounda a suscité une volée de bois vert dans l’opposition. Le Mouvement pour l’Autonomie Populaire Yoonu Askan wi a estimé que «c’est une tentative de diversion pour réussir son hold up électoral». Il a ainsi appelé le M23 et les citoyens à s’élever contre cette forfaiture.



La déportation du leader de la Convergence socialiste, Malick Noel Seck a redonné du métier à l’opposition. Le Mouvement pour l’Autonomie Populaire Yoonu Askan wi harangue le Mouvement du 23 juin, l’opposition et la société civile. Dans un communiqué reçu à la rédaction, Madièye Mbodj et ses camarades ont déclaré que «le tout dernier acte de Wade et de ses hommes de main consistant à déporter Malick Noel Seck de la Convergence Socialiste dans les prisons de Tambacounda, constitue assurément, en même temps qu’une tentative de diversion, un pas supplémentaire vers le hold up électoral du clan au pouvoir». Il s’agit, selon lui, là «d’un acte d’intimidation, de violation des droits de la défense dans une affaire encore pendante devant le tribunal régional de Dakar, un acte d’agression politique, physique, morale et psychologique».

Yoonu Askan wi a indiqué que «le M23 devra, encore une fois, exprimer massivement, à la face du monde et partout dans le pays, son refus de la condamnation et de l’emprisonnement de Malick Noel SECK, son opposition à la candidature anticonstitutionnelle du président sortant, sa détermination à en finir définitivement avec le système prédateur des Wade».


«Persistant dans sa logique antidémocratique, Wade vient de déchirer le consensus obtenu au sein du Comité de Veille pour l’utilisation du bulletin unique à l’élection présidentielle de 2012, démentant ainsi par les faits tous ses discours creux sur les avancées démocratiques, l’égalité des chances entre les candidats et les nécessaires économies sur les ressources financières de la Nation», a fait savoir le Mouvement pour l’Autonomie Populaire Yoonu Askan wi.

De l’avis de Yoonu Askan Wi, «l’unité et le rassemblement du camp du peuple constituent un impératif pour bouter Abdoulaye Wade et son système hors du pouvoir». Sous ce rapport, a-t-il argumenté, «l’élection présidentielle de 2012 sera avant tout un référendum, pour ou contre le système Wade, pour ou contre la mise en œuvre des conclusions des Assises Nationales». Et d’insister : «ni Bennoo Siggil Senegaal, ni Bennoo Alternative 2012, ni Bennoo Taxawal Senegaal, ni le peuple des Assises, ni à plus forte raison aucun parti ni aucun leader qui qu’il soit, n’ont le droit de compromettre l’unité et le rassemblement du camp des forces populaires et citoyennes, nécessaires pour battre le régime d’Abdoulaye Wade et gérer autrement le Sénégal».

Jean Louis DJIBA

Lundi 14 Novembre 2011 00:01


Dans la même rubrique :