Dernière minute: Béthio Thioune arrêté et placé en garde à vue par le procureur de Thiès

Béthio Thioune est dans les liens de la détention. Il a été mis aux arrêts avec onze de ses disciples vers 18 heures passées 15mn par la Gendarmerie. Ils sont poursuivis, selon le procureur de Thiès de «complicité de meurtre et acte de barbarie». Le marabout politicien est ainsi placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête afin d’élucider cette affaire de meurtre.



Son arrestation fait suite à la vive altercation qui s’était déclarée chez lui à Médinatoul Salam à Malicounda dans le département de Mbour dans la nuit du dimanche et qui comme l’avait annoncé le journal en ligne PressAfrik.com avait fait deux morts. Les corps de Bara Sow et d’Ababacar Diagne ont été découverts par la gendarmerie à la suite d’une enquête. Les cadavres ont été dissimulés et acheminés clandestinement pour un enterrement frauduleux.

C’est un important dispositif de sécurité, formé d’éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) et du Groupement mobile d’intervention (GMI) qui sont allés cueillir Béthio Thione. Cette délégation judiciaire a été sous l’égide du tribunal régional de Thiès. Le Procureur a tenu un point de presse pour revenir sur les tenants et les aboutissants de l’affaire.

Premier article sur l'affaire

Au moins trois blessés graves et 15 interpellations ont été enregistrés après cette bagarre entre des thiantacounes, survenue dimanche vers 20h30 au domicile du guide religieux. Ce sont deux groupes camps rivaux qui se sont opposés, suite relativement à des propos jugés blasphématoires par d’autres disciples. Venus rendre visite à leur guide, des "Thiantacounes" ont scandé le nom de ce cheikh mouride en l’assimilant à «dieu», irritant d’autres qui ont réagi pour les ramener à la raison. Ceux-ci, constituant notamment la garde-rapprochée de Béthio Thioune, ont désapprouvé l’emportement de leurs condisciples, au point de leur refuser l’accès du domicile du marabout. «Suite à des échanges de propos, il s’en est suivi une bataille rangée avec usage d’armes blanches. ‘’Certains protagonistes auraient usé d’armes à feu’’, selon des témoins.

Pour sa part, Cheikh Béthio Thioune a démenti la rumeur sur des morts survenus à l’occasion de ces affrontements devant sa résidence, parlant de blessés. Selon lui, seules trois personnes ont été blessées, tandis que d’autres sources évoquent deux morts chez ses fidèles. Aucune autre source indépendante n’a pu donner une autre version.

De son côté, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Mbour, le capitaine Emile Manga, a procédé à l’arrestation de 15 individus. Pour l’heure, c’est le procureur départemental de Thiès qui anime une conférence de presse pour apporter des éclaircissements cités ci-dessus.


Gata Doré

Lundi 23 Avril 2012 23:18


Dans la même rubrique :