Dernière minute: Les fortes pluies font déjà cinq morts et d'importants dégâts à Dakar

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale sénégalaise ont causé beaucoup de dégâts et de perte en vies humaines. En effet, le ciel qui a ouvert ses vannes aux environs de 2 heures du matin a démoli beaucoup d’infrastructures routières et de murs. Pire, ces fortes pluies auraient fait près de cinq morts.



Au quartier Grand Médine situé à proximité du Stade Léopold Sédar Senghor, un enfant de moins d’un an est tué par les eaux. Le mur d’une maison a cédé et l’eau a envahi le domicile avec de grosses vagues. Le bébé est tombé et emporté par les eaux. Les locataires de cette maison ainsi que des volontaires du quartier ont mis du temps à chercher l’enfant qu’ils n’ont pu retrouver. Il a fallu que les sapeurs pompiers arrivent et utilisent des moyens musclés pour retrouver le corps sans vie du bébé.


Une scène quasi similaire s’est aussi produite à la commune de Grand Yoff. C’est également le pan d’un mur qui a cédé sur une personne. Elle est ainsi mortellement blessée. L’individu ne pourra être sauvé parce qu’il va succomber de ses blessures au moment de son évacuation.

A Yarakh, les fortes pluies ont été plus dramatiques. Une dalle d’une maison s’est affaissée sur des personnes. En attendant une confirmation, on parle de 3 morts déjà. Les sapeurs pompiers sont sur les lieux. Un reporter de PressAfrik tente de rallier le lieu du sinistre pour de plus amples informations. Mais l’accès est quasi impossible.


A côté de ces morts, la tornade a occasionné aussi la paralysée de certains axes routiers. En effet, l’eau s’est emparée de ces tronçons à des niveaux très élevés. C’est le cas de l’axe croisement Cambérène-Patte de l’autoroute, les gendarmes et les sapeurs pompiers sont à pied d’œuvre pour évacuer les eaux et rouvrir l’autoroute qui est le principal point d’accès.


Au pont Sénégal 92 niché entre le quartier Grand Médine, la Patte d’oie et HLM Grand Yoff, aucune circulation n’est possible. Les véhicules déjà engagés font demi-tour pour prendre la VDN ou les autres ruelles.

Dans la banlieue, le sinistre est encore plus grave. Des familles sont délogées, des routes sont coupées, des maisons se sont effondrées. Notre reporter et correspondant Abdou Kader Diop nous fera le point sur l’étendue des dégâts.


Mardi 14 Aout 2012 10:33


Dans la même rubrique :