Dernière minute : Procès des jeunes du M23 reporté au 11 décembre prochain

Après plus d’un an passé en prison, les jeunes du M23 vont se retourner en prison pour encore 15 jours. Motif : le procureur s’est opposé à la libération provisoire en leur faveur. Il estime que les faits qu’on les reproche sont assez graves.



A l’exception de Malick Mbaye et de quelques jeunes du mouvement du 23 juin (M23), aucun des leaders du M23 n’étaient présents au tribunal pour soutenir ces prévus, selon la Radio Rfm.

Ils (Jeunes du M23) avaient été arrêtés le 23 juin 2011, lors des manifestations contre la loi sur le ticket présidentiel que Me Wade avait voulu faire voter à l’Assemblée nationale. Ces jeunes ont passé plus d’un an en prison sans être jugés.

Ce ticket présidentiel, pour rappel, était un texte de projet de réforme constitutionnelle instituant l’élection d’un président doublée d’un vice-président, au suffrage universel direct. Le président sortant Me Wade a estimé que l’instauration de ce projet de Loi est un « progrès de la démocratie sénégalaise ». Et que cette formule est meilleures que le régime parlementaire proposé par l’opposition (actuel pouvoir) qui est selon lui, « une source d’instabilité ». 

Gata Doré

Mardi 27 Novembre 2012 13:47


Dans la même rubrique :