Des corrections annoncées sur ’’les factures dont les erreurs sont confirmées’’ (ministre)

Le ministre de l’Energie Samuel Sarr a assuré mardi que des rectifications seront apportées à ‘’toutes les factures (d’électricité) payées’’ et dont ‘’les erreurs sont confirmées’’.



‘’(…) Toutes les factures payées, mais dont des erreurs sont confirmées par la commission, feront l’objet de corrections appropriées, sous la forme de remboursement, en numéraires ou en avoir pour les intéressés, ou de pénalité à SENELEC en cas d’erreur généralisée’’, a dit M. Sarr

Le ministre de l’Energie, qui s’exprimait lors de l’installation de deux commissions, dont l’une est chargée de la prise en charge des plaintes relatives aux dommages causés par SENELEC aux équipements de sa clientèle, a saisi l’occasion l’occasion pour rappeler’’ la volonté’’ du gouvernement ‘’d’etre proche et à l’écoute du consommateur’’.

Les consommateurs ont régulièrement dénoncé la double facturation intervenue après une hausse de 17 % du prix de l’électricité décidée par le gouvernement. Cette hausse est en réalité de 50 % selon des organisations patronales.

Samuel Sarr a souligné que le gouvernement a ‘’décidé, sur instructions de Monsieur le président de la République, d’apporter la réponse appropriée à tout contentieux né entre les consommateurs et SENELEC et relatifs aux factures et aux dommages (…)’’.

Expliquant le sens de la mise en place des deux commissions, il a souligné que ces structures ‘’(…) vérifieront la sincérité des réclamations afin de permettre les corrections idoines’’.

Pour Samuel Sarr, (…) si le souci de protéger les consommateurs à faible revenu est louable, il n’excuse ni ne justifie que d’autres consommateurs soient injustement facturés au-delà de la hausse annoncée’’.

‘’Il s’agira, par conséquent et bien simplement, explique-t-il, de corriger les écarts qui peuvent exister entre la hausse prévue et celle subie’’, a dit le ministre avant d’informer que ‘’la CRSE (Commission de régulation du secteur de l’électricité) appliquera rigoureusement les textes réglementaires pour sanctionner la mauvaise qualité en 2008’’.

Ainsi, ‘’avec le niveau élevé de délestages, une pénalité de plus de 4 milliards sera appliqué à l’encontre de SENELEC, et déduite des factures des usagers, dès janvier prochain’’.

Les autres mesures annoncées par le ministre concernent notamment les directives données à la PROQUELEC pour la généralisation de l’audit énergétique des 1800 clients Moyenne Tension de SENELEC.
source: APS

APS

Mardi 23 Décembre 2008 21:26


Dans la même rubrique :