Des dispositions pour limiter les cas de noyade et l’insalubrité des plages

Veiller à la sécurité et à la salubrité des plages. Telle est la mission du Comité de Gestion des Plages. Ce dit comité a été installé par le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall afin d’identifier les problèmes liés à la bonne gestion des plages, d’inventorier les besoins matériel et humain, entre autres. A cet effet, les membres du comité ont effectué ce samedi 08 août leur première tournée de travail sur toutes les plages du littoral dakarois. Cependant les surveillants de baignade ont dénoncé leurs conditions de travail.



La plage de Ngor (photo: sénégalaisement.com)
Les vacances battent leur plein. Les plages de Dakar font généralement le plein. Les problèmes de sécurité et d’insalubrité se posent avec acuité. Sachant cela, la ville de Dakar prend les devants en mettant sur pied un Comité de Gestion des Plages. Son objectif est de rendre le littoral où la baignade est autorisée sécurisant et fréquentable. Il a, dans ce sens, organisé ce samedi 8 août une tournée qui vise à limiter les cas de noyade.

Les membres du comité se sont, ainsi, rendus respectivement aux plages des enfants, Anse Bernard, Terrou Bayi Sogui, Kussum, Plongeoir etc.

L’adjoint au maire de la ville, par ailleurs, chargé de la pêche et des affaires maritimes, Dr El hadji Malick Sarr a tenu à faire comprendre que «cette tournée est surtout pour faire l’état des lieux des différentes plages».

Lors de ses rencontres avec les surveillants des plages, il a tenu à rappeler que «le maire de Dakar avait signé le mois dernier un contrat avec une société de nettoiement ADK parce qu’il s’était rendu compte que l’état de l’insalubrité des plages était trop avancé».

Le docteur Malick Sarr a, ainsi, reconnu que «le travail de l’équipe des surveillants de baignade est louable». Il a ajouté qu’ils sont en train de faire le nécessaire pour les mettre dans de meilleures conditions de travail.

L’adjoint au maire a, cependant, déploré le nombre insuffisant de surveillants de baignage. Il a, en outre, signalé qu’ils ne manqueront pas de renforcer ce personnel afin de mieux veiller sur la sécurité des baigneurs mais aussi sur l’insalubrité.

Ces surveillants de baignade ont, par ailleurs, dénoncé leurs conditions de travail. Le témoignage de Thérèse Diouf illustre les «déboires» de ces maîtres plongeurs. Elle a fait savoir que «cette plage manque de tableaux d’identifications, d’abris pour garder le matériel». Elle a, dans le même sillage, indiqué que «Depuis 1994, nous sommes des contractuels». Thérèse Diouf a, à cet effet, plaider pour qu’ils soient embauchés.

Mame Fatou Faty

Samedi 8 Aout 2009 17:44


Dans la même rubrique :