Des enfants sénégalais dans les rangs des groupes armés au nord du Mali



Des centaines d’enfants ont intégré les rangs des groupes armés dont les islamistes qui contrôlent le nord du Mali. Parmi ces enfants figurent des Sénégalais, selon M. Mamoud Lamine Cissé, président de la Coalition malienne des droits de l'enfant (COMAD), qui regroupe 78 associations maliennes et internationales. « Ces enfants-soldats sont notamment de nationalité malienne, sénégalaise, et nigérienne. La présence de ces enfants mineurs est signalée aux côtés des islamistes dans les trois régions du nord du Mali », a expliqué M. Cissé à nos confrères de l’Afp.

Ces enfants sont âgés de 9 à 17 ans. Selon M. Cissé, ils sont utilisés comme des combattants, des démineurs, des éclaireurs, des espions, des coursiers, des sentinelles, des cuisiniers, et des esclaves sexuels pour les jeunes filles.

Ces informations semblent conforter les opinions selon lesquelles, tout le Sahel est concerné par la menace islamiste. C’est pourquoi, Mamadou Cissé a lancé un appel à toutes les organisations sous-régionales, et internationales afin qu’une attention particulière soit accordé à ce phénomène. Il ajoute que les recrutements d'enfants se poursuivent actuellement dans le nord du Mali.

Issa Ndiaye

Lundi 6 Aout 2012 12:56


Dans la même rubrique :