Des journées pour redynamiser le secteur avicole dans la zone UEMOA

«Comment valoriser les productions avicoles afin de les rendre plus accessibles au plus grand nombre des consommateurs, dans un contexte de crise économique et alimentaire». Tel est le sujet sur lequel compte réfléchir l’Union des Organisations de la filière Avicole des pays de l’UEMOA. En effet, les deuxièmes journées techniques avicoles se sont ouvertes ce mardi 16 juin à Dakar, après celles d’Abidjan qui se sont déroulées du 16 au 18 juin 2008.



L’Union des organisations de la filière Avicole (UOFA/UEMOA) va discuter pendant trois jours des voies et moyens pour une meilleure structuration de la filière avicole et une amélioration de la compétitivité sur le marché international.

Cette rencontre des acteurs avicoles de l’espace Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) est également l’occasion pour les participants de jeter un regard sur les préoccupations à caractère sanitaire des exploitations, des problèmes qui entravent la circulation des produits avicoles entre les pays africains.

C’est dans cette optique que le président de l’union des organisations de la filière avicole des pays de l’UEMOA a affirmé que : «c’est dans le besoin de se mettre ensemble pour faire face à la concurrence déloyale et promouvoir une production avicole de manière pérenne que l’organisation a vu le jour». Selon Jean Marie Ackah, la filière avicole des pays de l’UEMOA représente 100 milliards de CFA de chiffre d’affaires et offre prés de 150000 emplois directs et indirects. Cependant, elle ne peut accroître sa production que dans un environnement commercial, fiscal et technique assaini et mieux maitrisé.

De l’avis d’Idrissa Kama, la sécurité alimentaire de même que l’accessibilité des produits sur le marché pose problème aux producteurs. Dans ce contexte de crise économique et avec une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, les producteurs n’arrivent plus à écouler correctement leurs produits. Le vice président de préciser que «c’est lors des grands événements (fêtes) que la distribution se fait le plus».

Le ministre de l’élevage a fait savoir que «la filière avicole est porteuse de développement qui participe à la réduction de la pauvreté. Mais, son développement est freiné par une réduction des importations à cause de la grippe aviaire qui frappe les volailles. Néanmoins a déploré Oumou Khairy Gueye Seck, «la qualité n’est pas toujours à l’attente des consommateurs car le secteur ne s’était pas organisé.»

Rappelons que les deuxièmes journées techniques avicoles organisées par l’Union des Organisations de la Filière Avicole des pays de l’UEMOA, se tiennent du 16 au 18 juin 2009 à l’école inter-états des sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV) de Dakar.

Ndeye Maty Diagne

Mercredi 17 Juin 2009 00:06


Dans la même rubrique :