Détention des manifestants des émeutes de mars : le M2D fait pression sur Macky Sall et annonce des manifestations



Le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) a fait face à la presse, jeudi pour annoncer une manifestation le vendredi 11 juin 2021 à Dakar, Ziguinchor, et à Diourbel, et une autre le mercredi 23 juin 2021 à la Place de la nation. Le M2D tient ces manifestations pour exiger la "libération immédiate" de (Demba Diedhiou, Abdrahmane Diallo, Mouhamed Mané, Babacar Diagne, Dongo Diop, Moussa Gueye, Galas Gueye, Abdoulaye Fall) qu'il considère comme des "prisonniers politiques". 
 
« Le M2D appelle toutes les forces vives à répondre Massivement à la manifestation pacifique qu’il compte organiser le vendredi 11 juin 2021 à Dakar, Ziguinchor, et à Diourbel. Et une autre manifestation le mercredi 23 juin 2021 à la Place de la nation. Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions des 8 détenu. Et prend Macky Sall responsable de tout ce qui leur arrivera », a déclaré Alioune Badara Mboup (Frapp-France dégage).
 
Poursuivant ses propos, M. Mboup de rappeler : « Suite à l’intervention du Khalife général des Mourides, dans la crise de février et mars 2021, le mouvement M2D avait renoncé à ses actions de lutte pacifique pour préserver la paix sociale conformément à la demande de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des Mourides. En retour, le mouvement avait remis aux émissaires du Khalife un mémorandum en dix (10) points dont le plus important était la libération de tous les détenus politiques. Depuis lors, malgré les efforts consentis, dans le sens d’un apaisement, le régime en place retient encore 8 otages, dont quatre (4) à Ziguinchor (Demba Diedhiou, Abdrahmane Diallo, Mouhamed Mané, Babacar Diagne) et quatre (4) à Diourbel Ndongo Diop, Moussa Gueye, Galas Gueye, Abdoulaye Fall) ».
 
Alioune Badara Mboup a également fait savoir que Ndongo Diop victime d’un acharnement du Gouvernement, est en train actuellement d’observer une grève de faim. « Tous les détenus ont été entendus sauf Ndongo Diop. Le Gouvernement de Macky Sall veut simplement punir ce dernier de part son engagement patriotique.  Il est victime d’un acharnement du Gouvernement. Actuellement il est en train d’observer une grève de faim», dit-il.
 
Aux yeux de l’activiste, cela est « inadmissible, dans un pays de droit, dans un pays qui a ratifié les conventions internationales ».  « Ndongo Diop est en train de subir actuellement une torture psychologique, d’être violenté mentalement. Nous n’allons pas accepter cela », a-t-il conclu.
 


Jeudi 3 Juin 2021 15:53


Dans la même rubrique :