Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Dette intérieure – hôtel Indépendance : "l’Etat est pris en flagrant délit de contre vérité", selon l’opposition

L’initiative Citoyenne pour la République (IRC/BENNOO) s’est rendue ce samedi au chevet des travailleurs de l’hôtel Indépendance qui sont en grève de la faim depuis plus d’une semaine. Selon le comité de coordination de l’IRC, «Le gouvernement, qui clame sur tous les toits avoir réglé entièrement la dette intérieure due aux entreprises, est pris ici en flagrant délit de contre vérité». Il a fait allusion à la dette due à ce réceptif hôtelier qui tourne autour de 130 millions.



Madièye Mbodj, un des dirigeants de Yoonu Askan wi et de l'IRC/Bennoo
Madièye Mbodj, un des dirigeants de Yoonu Askan wi et de l'IRC/Bennoo
Une délégation de l’Initiative Citoyenne pour la République, composante de la coalition Bennoo Siggil Senegaal a rendu une visite de soutien aux travailleurs grévistes de la faim de l’hôtel Indépendance ce samedi 11 juillet 2009 à 18h.

Le comité de coordination a indique, à travers un communiqué que «la délégation de l’ICR a tenu une séance d’échanges avec le collège des délégués du personnel. Selon ledit communiqué, les travailleurs ont salué la solidarité manifestée à leur endroit par plusieurs organisations syndicales, associations de la société civile et de défense de droits humains, organisations politiques et diverses personnalités.

Le comité de coordination de l’ICR/Bennoo a, ainsi, souligné que «les travailleurs n’ont pas manqué de fustiger l’indifférence des autorités qui nous gouvernent». Le plus grave, ont-il martelé : «est qu’en l’absence du Président de la République, grand voyageur devant l’Eternel, aucune autorité, ni Premier Ministre, ni Ministre du Tourisme, ni Ministre du Travail, ne semble habilitée à prendre une décision sérieuse, alors qu’il est ici question de la vie de citoyennes et citoyens sénégalais à part entière».

L’initiative Citoyenne pou la République (IRC/BENNO) de lancer que «la grève de la faim s’est imposée comme arme ultime de lutte ». Les 62 grévistes tiennent ferme, décidés à aller jusqu’au bout pour la satisfaction de leurs légitimes revendications.

«Le gouvernement, qui clame sur tous les toits avoir réglé entièrement la dette intérieure due aux entreprises, est pris ici en flagrant délit de contre vérité». Selon les estimations des travailleurs, la dette de l’Etat vis à vis de l’hôtel Indépendance se chiffre à quelque 130 millions CFA, et si le seul Ministère des Sports payait son ardoise de 88 millions CFA, cela aurait suffi à couvrir les arriérés de salaire dus au personnel.

«Le manque de sérieux et de volonté de la part de l’Etat sénégalais est ici manifeste, et en définitive criminel: des pères et mères de famille sont plongés depuis plusieurs mois dans le désarroi le plus total, leurs enfants voient leur accès à l’école bouché, l’eau et l’électricité sont coupées dans leurs domiciles, 02 d’entre eux sont décédés depuis, faute de revenus, d’assistance et de soins adéquats», ont expliqué les camarades de Madiéye Mbodj.

Faisant partie de la délégation ayant rendu visite aux travailleurs grévistes de l’hôtel Indépendance, le Docteur Dialo DIOP, a procédé à la consultation d’un des grévistes qui souffrait «d’hypertension».

Toutefois, l’ICR/Bennoo en appelle à la solidarité active de tous les travailleurs, de tous les segments du peuple et de toutes les forces vives du pays, pour l’aboutissement victorieux de la juste lutte des travailleurs de l’Hôtel Indépendance.

Rappelons que les travailleurs de l’hôtel Indépendance sont à leur 11éme jour de grève de faim, plus de 12 personnes ont été évacués à l’hôpital depuis le début de cette diète volontaire.

Ndèye Maty Diagne

Dimanche 12 Juillet 2009 - 15:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter