Deux civils travaillant pour l'Otan tués en Afghanistan

Deux civils qui travaillaient pour la force de l'OTAN en Afghanistan (Isaf) ont été tués ce lundi à Kaboul. Une voiture chargée d'explosifs a détruit le véhicule qui transportait les deux hommes. Au moins trois afghans ont été blessés dans l'attaque. Le groupe Hezb-e-islami a revendiqué l'attentat

assurant avoir voulu viser l'Isaf, la force étrangère en Afghanistan. L'attaque intervient alors que le climat est tendu dans le pays à moins de 2 mois du premier tour de l'élection présidentielle.



Les militaires américains sur le lieu de l'attentat à la voiture piégée à Kaboul, le 10 février 2014. REUTERS/Mohammad Ismail

Les talibans avaient prévenu qu'ils feraient tout pour perturber le déroulement de l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 5 avril prochain. Mais c'est un autre groupe, le Hezb-e-islami qui assure être derrière l'attaque qui a tué 2 civils de l'ISAF ce lundi à Kaboul.

L'organisation, dirigée pour sa section combattante par le chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar, est divisé en deux avec une vitrine politique. Un des 11 candidats en course pour succéder à Hamid Karzai porte même l'étiquette du parti. La section combattante est elle considérée comme une organisation terroriste par l'OTAN.

Cet attentat a lieu après un mois de janvier marqué par une multiplication des actions des insurgés en Afghanistan et à Kaboul en particulier. Un restaurant de la capitale afghane a été pris pour cible : 21 personnes dont 13 étrangers ont été tuées. L'action la plus meurtrière contre des civils occidentaux depuis le début de l'intervention internationale dans le pays.


Source : Rfi.fr
 



Mardi 11 Février 2014 10:47


Dans la même rubrique :