Face à la presse samedi, le candidat de la coalition «And gor yi jotna » a révélé, entre autres, l'existence d'un présumé scandale sur un contrat d'exploitation de diamant impliquant Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Jean Claude Mimran ainsi que son homme de confiance au Sénégal, Mamadou Diagna Ndiaye. En plus d'une série de démentis, l'affaire a pris une tournure judiciaire lundi.
Me Moussa Diop, par ailleurs avocat inscrit au barreau de Paris, a été embarqué par la Sûreté urbaine (Su). A la suite de son audition, l'ancien directeur de Dakar dem dikk (Ddd), qui a rallié l'opposition après son limogeage, a été placé en garde à vue. Ce pour actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République et diffusion de fausses nouvelles.
Selon les informations de Libération, dans un premier temps, Moussa Diop a confirmé « la totalité de ses propos tenus lors de sa conférence de presse notamment concernant le présumé achat d'armes par la présidence ». A ce propos, il a remis aux policiers un connaissement.
Ensuite, il a affirmé qu'il protégeait « ses sources avant d'être interrogé sur les accusations de deal autour de contrats d'exploitation de diamant ». Là aussi, l'ancien directeur général de Ddd a maintenu l'ensemble de ses propos. Il a d'ailleurs remis aux enquêteurs les fameux documents brandis lors de sa conférence de presse. Une affaire à suivre.