Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Diallo Diop déplore l’inexistence de programmes consacrés à Cheikh Anta Diop dans les écoles



Diallo Diop déplore l’inexistence de programmes consacrés à Cheikh Anta Diop dans les écoles
Le docteur Diallo Diop a regretté, en cette 25ème anniversaire de la disparition du professeur Cheikh Anta Diop, le fait que les établissements scolaires n’enseignent pas les œuvres de celui qu’on appelait «le pharaon du savoir». Interrogé par la Rfm, il a indiqué que si Cheikh Anta Diop est «ignoré, méconnu ou oublié c’est parce qu’il est occulté. Et comment il est occulté simplement parce qu’il ne figure pas dans les programmes d’enseignement prévus et programmés par les Etats africains». De son avis, si on enseignait Cheikh Anta Diop, non pas seulement ses résultats mais sa méthode d’investigation de recherche et d’exposition, de l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur et dans les temples de recherches, vous verriez bien que Cheikh Anta Diop serait un des piliers de la pensée contemporaine non pas seulement africaine mais mondiale.

En outre, le docteur Diop de confier: «pour nous comme pour beaucoup d’africains et des gens de la diaspora, le professeur Cheikh Anta Diop reste le contemporain capital, l’un des derniers esprits encyclopédiques du 20ème siècle qui a eu à réfléchir et à proposer des solutions aux problèmes fondamentaux et de l’Afrique et du monde».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Lundi 7 Février 2011 - 13:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par osiris issouf sawadogo, journaliste, doctorant en science po le 09/02/2011 10:10
il faut donc que les journalistes cessent de martéler que nul n'est prohète chez soi et de travailler à ce que cheikh anta diop devient prophète chez lui déjà il est prophète en Afrique et dans le monde noir. si les médias sont conscients de l'enjeux des propos de Dialo diop alors qu'ils prennent leur responsablité au lieu de .........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter