Dialogue politique: Wade fait la cour à Bennoo et place Idy devant

Le dialogue politique en panne depuis 2006 va se reprendre dans les prochains jours. Le chef de l’Etat a manifesté la volonté lors de la réunion du conseil des ministres de jeudi dernier et à poser des actes dans ce sens. Abdoulaye Wade veut faire appel à toute l’opposition et n’écarte d’aller aux obsèques d’Omar Bongo avec les leaders de parti de l’opposition. Le président du Parti Rewmi, Idrissa Seck pourrait être le premier à être au palais dans ce cadre.



Le président de la République a décidé de reprendre langue avec l’opposition. Il l’a annoncé lors de la réunion du conseil des ministres de jeudi 11 juin. Le chef de l’Etat ne fait cette fois-ci pas de distinction entre l’opposition dite significative et celle parlementaire. «Je suis prêt à discuter avec tout le monde, sans exception» a-t-il affirmé à ses collaborateurs. Abdoulaye Wade veut ainsi mettre en application ce qu’il avait annoncé lors de son adresse à la nation du 3 avril. Il avait promis aux élus de l’opposition de les laisser travailler normalement pour les populations qui les ont élus. Par la même occasion, le président de la République avait appelé l’opposition à se remettre au travail pour réaliser leur objectif commun qui est le développement économique et social de notre pays, dans la paix, la stabilité et la cohésion nationale. «Je suis prêt à recevoir donc tous les membres de l’opposition pour échanger avec eux sur les questions sociales, politiques et économiques», a-t-il déclaré.

Idrissa Seck ouvre le bal au palais


Le président du parti Rewmi et maire de Thiès pourrait être l’un des premiers leaders de l’opposition à être reçu par le chef de l’Etat. Abdoulaye Wade a révélé qu’il va le recevoir la semaine prochaine. «Même Idrissa Seck, je vais le recevoir». Selon nos confrères de L’As, il l’a dit avec un brin d’ironie. «Je vais le recevoir. Certes il est avec moi, mais parfois il est dans l’opposition». Le leader du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a, à cet effet, fait allusion au tour que le parti Rewmi lui a joué lors de l’élection du président du conseil régional de Thiès. Son candidat, Serigne Mboup a été doublé par celui de Rewmi, Idrissa Camara alors que les deux formations politiques avaient signé un pacte de non agression.

Avant de l’annoncer en conseil des ministres, le chef de l’Etat avait déjà commencé à tâter le terrain en envoyant des émissaires auprès des leaders de l’opposition. C’est certainement dans ce cadre que son fils et Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade a fait le tour du domicile de certains chefs de parti de l’opposition. Le président de la Génération du concret a été suppléé dans cette tâche par le chargé des élections du Parti de la Réforme (PR), Serigne Mbacké Ndiaye qu’il a nommé récemment ministre-conseiller chargé des affaires politique. Ce dernier s’est, en effet, rendu chez Amath Dansokho pour l’entretenir du désir du chef de l’Etat de rencontrer Benno Siggil Senegaal.

Wade au Gabon avec les leaders de l’opposition

Des bonnes volontés sont, par ailleurs, en train de s’activer pour que le président de la République se rende au Gabon aux obsèques de son homologue, Omar Bongo en compagnie des leaders de l’opposition.

Pour rappel, Abdoulaye Wade avait déclaré suite à une question d’un confrère français qu’il n’allait renouer le fil du dialogue politique qu’après avoir fini de mettre en place toutes les institutions. Effectivement, Après le Sénat, le Conseil Economique et Social (CES) dont le président est connu l’ancien ministre de la décentralisation, Ousmane Masseck Ndiaye et enfin la vice-présidence qui a été validée par le Parlement.



Vendredi 12 Juin 2009 14:54


Dans la même rubrique :