Dictionnaire insolite du Sénégal : à picorer sans modération



«Le Sénégal ne se découvre pas au pas de course, les yeux rivés sur un guide touristique. Il faut enlever sa montre et prendre le temps. Le temps d'engager la conversation avec les Sénégalais et de se lancer dans des débats passionnés sur la politique ou le foot, le temps d'échanger des recettes de cuisine autour d'un bon mafé ou d'un poulet yassa, le temps de siroter un bissap ou un thé à la menthe », écrit Christophe Parayre.
 
Journaliste à l’Agence France-Presse, dont il a dirigé le bureau régional de Dakar de 2006 à 2010, il livre son Dictionnaire insolite du Sénégal – en même temps que son amour pour le pays et ses habitants. Truffé d’informations pratiques, sérieuses et décalées, cet abécédaire thématique tire le portrait de quelques grands hommes (Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, Macky Sall) et salue les « citoyens qui se mobilisent pour la liberté de penser et d’écrire ».
 
D’une plume alerte, il virevolte de traditions religieuses en spécificités culturelles, avec des entrées sur les confréries religieuses, la lutte sénégalaise, le rythme du mbalax ou le yaboy (sardinelle) du thieboudiène, décryptant les particularités de la langue wolof et quelques truculentes expressions franco-sénégalaises du quotidien. Un régal. 

Khadim FALL

Dimanche 20 Décembre 2015 15:56


Dans la même rubrique :