Difficultés du sport sénégalais: Un conseil présidentiel est prévu en fin septembre

Le sport sénégalais traverse des difficultés depuis quelques années. Et les autorités n'entendent pas laisser perdurer la situation. C'est dans ce cadre que le ministre conseiller, chargé des Affaires sportives, par ailleurs porte-parole du Président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, a annoncé ce vendredi au cours d'un point de presse organisé à la Présidence, qu’un conseil présidentiel sur les sports se tiendra dès la fin des vacances gouvernementales.



Cette rencontre qui regroupera, toutes les fédérations sportives, le ministère des Sports, toutes les compétences et la presse permettra, selon Serigne Mbacké Ndiaye, de discuter «de long en large» et de voir quelles pourraient être les implications du Président de la République et la manière dont il pourrait aider à mieux gérer le sport sénégalais. Serigne Mbacké Ndiaye indique qu'il y a des difficultés pour le sport sénégalais. Et pour, cela il recommande de ne pas faire la politique de l’autriche.

Pour étayer ses propos, le ministre à la Présidence de la République relate que le Sénégal était un ¼ de finaliste mondial en 2002 et depuis lors, rien. Pire, il y a quelques années encore, le pays de la Téranga régnait en maître sur les terrains de basket. Il estime que même s’il n’y a pas de crise du sport sénégalais, les autres pays progressent. C’est pourquoi, « nous devons accélérer la cadence », suggère-t-il.

Par ailleurs, Serigne Mbacké Ndiaye, a tenu à préciser que le fait que le Président de la République le nomme comme ministre chargé des affaires sportives n’entache en rien le rôle du ministre des Sports. «Cela explique la volonté du Président de la République de s’impliquer davantage dans la question du sport sénégalais», a souligné M. Ndiaye selon qui «cette volonté est totale et est de plus en plus affirmée».

Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 13 Aout 2010 19:57


Dans la même rubrique :