Diouma Dieng Diakhaté et Amsatou Sow Sidibé pour écrire une nouvelle page de l’histoire politique du Sénégal


Rédigé le Lundi 6 Février 2012 à 10:38 | Lu 2815 commentaire(s)


Jamais dans l’histoire du Sénégal une élection présidentielle n’avait enregistré la participation de deux femmes. Parmi les 14 prétendants à la magistrature suprême, les candidatures du styliste Diouma Dieng Diakhaté et l’avocate Amsatou Sow Sidibé ont été validées par le Conseil Constitutionnel. Une première dans l’histoire politique sénégalaise.


La campagne électorale ouverte ce dimanche, Diouma Dieng Diakhaté qui se présente sous la bannière du parti initiative démocratique « Dioubeul » a choisi comme point de chute, le rond-point de Liberté 6. Une place qui s’explique par la présence chaque matin de plusieurs domestiques dans l’espoir de trouver un travail. Des personnes faisant partie de cette catégorie des « sénégalais qui jouissent pas de leur droit » selon la candidate qui dit être très sensible à leur cause.
 
Pour sa part, Amsatou Sow Sidibé a démarré sa campagne chez les Layènes. La candidate du mouvement Car Lenen est entrée en lice par une visite au mausolée de Seydina Issa Laye. Un choix qu’elle explique par un contexte de lendemain de Maouloud, nous indique la RFM.
 
Les deux femmes qui sont prêtes à faire basculer la hiérarchie politique nationale ont fini par se rendre à la mobilisation du M23 pour récuser la candidature à un troisième mandat du candidat Abdoulaye Wade.



Dans la même rubrique :