Direct du Tribunal de Dakar : jour de vérité pour l'opposant Ousmane Sonko

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko sera situé sur son sort ce jeudi dans le cadre de son procès pour viol et menace de mort présumés, l’opposant à la jeune masseuse Adji Sarr. La chambre criminelle de Dakar devrait dire, sauf report, si elle reconnaît Sonko, coupable ou non. Le procureur a requis contre le troisième de la présidentielle de 2019 et président du parti Pastef 10 ans de réclusion pour viols, ou au minimum 5 ans de prison pour "corruption de la jeunesse". M. Sonko, qui n'a pas assisté au procès et s'était retranché à Ziguinchor, n'a cessé de protester de son innocence et de crier à un complot ourdi par le président, qui s'en défend.



11H35 : Le tribunal commence à se vider de son monde. Les avocats des différentes parties ont face à la presse.

10H55 : Adji Sarr a versé des larmes après l’annonce du verdict.

10H50 : Ousmane Sonko doit payer 20 millions FCFA de dommages et intérêts sur les 1.500.000 FCFA réclamés par Adji Sarr.

10H45 : l’ex-patronne de Adji Sarr, Ndeye Khady Ndiaye a été condamné à 2 ans de prison ferme pour incitation à la débauche et 600.000 d'amende. Elle a été acquittée des délits de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et complicité de viol.

10H40 : Ousmane Sonko condamné à 2 ans de prison ferme et 600.000 en guise d'amende. Il est reconnu coupable pour corruption de la jeunesse, mais acquitté pour viol.


10H30 : la Cour est arrivée dans la salle d’audience. Le verdict ne devrait pas attendre. 

10H00 : des avocats de Ousmane Sonko dont Me Ciré Cledor LY et Me Bamba Cissé sont arrivés dans la salle.

9H30 : les journalistes sommés à ranger leurs téléphones
 
9H20 : Ndeye Khady Ndiaye, l’ex-patronne de Adji Sarr est arrivée dans la salle d’audience. La femme enceinte de 8 mois est vêtue d’un hijab bleu (robe longue pour femmes voilées). Elle est accompagnée de son mari, lui aussi témoin dans cette affaire.

9H15 : Adji Sarr est en pleine discussion avec son avocat Me Elhadj Diouf, dans salle d’audience.

9H10 : habillée en robe bleue, Adji Sarr est arrivée au Tribunal. En rejoignant son siège, elle a trébuché sur un fil du micro.

8H50 : L’adjudant a sermonné les journalistes et le public sur l’utilisation des téléphones portables. Il a fait savoir qu’il a eu à arrêter des gens lors de l’audience dernière.
 
8H45 : arrivée de l’avocat de Adji Sarr, Me El Hadji Diouf, dans la salle d’audience

8H30 : les journalistes négocient pour pouvoir utiliser leurs téléphones dans la salle. Les forces de l’ordre regrettent des photos et éléments sonores soient pris lors de la dernière audience.

8H20 : on note la présence de quelques journalistes dans la salle d’audience.

8H15 : Les Sapeurs-pompiers sont postés à chaque extrémité de la salle portant des gilets Orange.

8H10 :  le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les alentours du Tribunal de Dakar.  Des agents du GIGN sont postés dans la salle d’audience.

 

Ndeye Fatou Touré

Jeudi 1 Juin 2023 08:58


Dans la même rubrique :