■ Les recherches. Ce vendredi matin, les forces de l'ordre ont échangé des coups de feu et se sont lancés dans une course-poursuite sur la Nationale 2 en Seine-et-Marne avec deux suspects qui pourraient être les frères Kouachi, soupçonnés d'avoir perpétré la tuerie à Charlie Hebdo. Les deux hommes sont retranchés dans une entreprise de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne avec un otage. Les deux jihadistes accusés de l'attentat ont été tués dans l'assaut des forces de police.
■ L'enquête. En parallèle, l’enquête se poursuit. Neuf personnes de l'entourage des suspects ont été placées en garde à vue. Par ailleurs, une « connexion » a été établie entre les auteurs présumés de l'attentat de Charlie Hebdo et le suspect de la fusillade de Montrouge (Lire ici notre article sur le sujet)
■ Des marches républicaines. Dimanche, de nombreuses marches républicaines sont prévues à l'appel des principaux partis républicains de tous bords, de syndicats, d'associations et des grandes fédérations musulmanes. Mais l'unité nationale annoncée s'est fissurée, Marine Le Pen dénonçant l'exclusion du Front national.
■ Fusillade et prise d'otages à Paris. Une fusillade a éclaté vers 13h dans une épicerie casher, porte de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris. Un homme armé s'est retranché avec des otages dans le magasin. Il pourrait s'agir du même homme que celui qui est responsable de la fusillade de Montrouge de jeudi. (Suivez notre live ici)
Article régulièrement actualisé (cliquez ici pour actualiser )
Horaires donnés en heure de Paris
17h30 : les frères Kouachi tués pendant l'assaut donné quasi simultanément à un autre
assaut des forces de police à Paris pour mettre fin à une seconde prise d'otages dans un supermarché juif. Plusieurs otages ont été libérés.
17h15 : L'assaut est terminé. Les deux suspects de l'attentat contre le siège de Charlie Hebdo tués dans l'assaut à Dammartin-en-Goële, selon des sources proches du dossier. Ils étaient retranchés depuis la matinée. L'otage libéré et indemne. Un membre du GIGN a été blessé dans l'opération. Ses jours ne sont pas en danger.
17h05 : Des détonations très fortes laissent à penser que l'assaut a été lancé à Dammartin-en-Goële par les hommes du GIGN et du RAID. De la fumée s'échappait du toit du bâtiment, où des membres des forces de l'ordre étaient visibles.
16h30 : le prince Harry s'est rendu à l'ambassade de France de Londres où il a signé le livre de condoléances en mémoire des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. « Très chaleureusement, meilleurs vœux », a écrit Harry sur le livre de condoléances posé devant les douze photos des victimes de l'attaque.
16h20 : La rencontre prévue dimanche entre François Hollande et Angela Merkel, à Strasbourg, est annulée, indique l'Elysée. L'annulation de ce sommet franco-allemand intervient à la demande du président du Parlement européen, Martin Schulz.
16h10 : Peu de mouvements ces dernières minutes à Dammartin-en-Goële. Les deux frères Kouachi sont toujours retranchés dans les locaux d'une petite imprimerie dans une zone industrielle de Dammartin-en-Goële. L’entreprise est encerclée par des troupes d’élite qui tentent de mener des négociations. Aucune prise de contact n'a encore été confirmée par les autorités. La ville est en état de siège.
16h00 : « La voie de la négociation semble fermée. A partir de ce moment-là, reste effectivement la fatigue, la venue de la nuit, si on peut tenir jusque-là. Mais la fatigue joue quand on a un seul preneur d’otages, mais là on a deux preneurs d’otages. Donc ils peuvent se relayer pour dormir. Ça peut durer assez longtemps. On sait que ce genre de situation ne doit jamais durer très longtemps. D’une manière ou d’une autre, tout cela sera réglé dans les heures à venir », affirme Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE, sur les antennes de RFI.
15h45 - Les élèves de Dammartin-en-Goële sont en cours d'évacuation vers des gymnases de Mitry-Mory.
15h30 - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) demande aux télévisions et aux radios d'« agir avec le plus grand discernement » pour assurer la sécurité de leurs équipes, ne pas gêner l'enquête et « permettre aux forces de l'ordre de remplir leur mission ».
15h15 - Une nouvelle réunion de crise se tient à l'Élysée autour de François Hollande, après la prise d'otages porte de Vincennes, a annoncé l'Elysée.
14h50 - Amedy Coulibaly, l'un des suspects dans la fusillade de Montrouge et Chérif Kouachi se connaissent.
14h10 - Silence pesant à Dammartin-en-Goële. Pendant ce temps, la ville de Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne et sa zone industrielle vivent au ralenti. Notre envoyé spécial, Simon Rozé, se trouve en ce moment proche de l'entreprise où se tient la prise d'otages. Il indique que des tentatives de négociations ont débuté entre les forces de l'ordre et les frères Kouachi.
14h00 - Plusieurs otages et un blessé porte de Vincennes : Au moins une personne a été blessée au cours de la prise d'otages porte de Vincennes, dans une épicerie casher à l'est de Paris, selon des sources proches de l'enquête. Au moins cinq personnes seraient retenues en otage. (Cliquer ici pour suivre le direct de la prise d'otages dans l'épicerie casher dans le XIIe arrondissement)
13h30 - Des bus et le Samu : Si l’assaut n’est toujours pas donné et qu’une tentative de connexion a été menée, des bus et des ambulances sont arrivés sur les lieux, constate notreenvoyé spécial sur place, David Thomson, prélude à une évacuation d’habitants et d’éventuels blessés.
13h20 - Nouvelle fusillade à Paris : Une fusillade a éclaté vers 13h dans une épicerie casher, porte de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris. Un homme armé s'est retranché après avoir fait au moins un blessé, selon une source policière. Il pourrait s'agir du même homme que celui qui est responsable de la fusillade de Montrouge de jeudi.
13h15 - « Etablir le dialogue » : Les forces de l'ordre encerclant les frères Kouachi cherchent à « établir un dialogue » avec les deux hommes.
13h10 - Des écoles évacuées : Plusieurs établissements scolaires sont en cours d'évacuation dans la zone où les deux personnes accusées de l'attentat contre Charlie Hebdo se sont retranchés. L'opération concernait 200 élèves d'une école maternelle et primaire de Dammartin-en-Goële et un collège et un lycée de la ville voisine de Mitry-Mory.
12h50 : Saïd Kouachi a rencontré l'ancien prédicateur d'Al-Qaïda, Anouar al Aoulaki, lors d'un séjour au Yémen en 2011, a affirmé un haut responsable des services de renseignement yéménites. Saïd Kouachi a passé plusieurs mois au Yémen en 2011 pour y effectuer, comme un certain nombre d'étrangers, des études religieuses, a ajouté cette source. Le responsable n'a pas confirmé en revanche que Saïd Kouachi ait suivi un entraînement avec Al-Qaïda dans la péninsule arabique, ce que disent plusieurs sources européennes et américaines.
12h40 - Une mosquée taguée à Bayonne : Des inscriptions racistes et haineuses faisant référence à l'attentat contre Charlie Hebdo ont été inscrites dans la nuit de jeudi à vendredi sur la mosquée de Bayonne.
12h35 - Les hôpitaux en alerte : Le ministère de la Santé a demandé aux hôpitaux franciliens et de Picardie de se tenir prêts à déclencher le « plan blanc », pour faire face à l'arrivée éventuelle de blessés.
12h20 - Situation « gelée » : Sur place, l’assaut n’a toujours pas été donné, la situation semble « gelée », constate notre envoyé spécial à Dammartin-en-Goële, Simon Rozé. Les hélicoptères qui survolaient la zone se sont posés au sol.
12h15 - François Hollande reçoit les différents dirigeants politiques : Le président François Hollande est de retour à l’Elysée depuis une quinzaine de minutes. Il s’était rendu place Beauvau, au ministère de l’Intérieur, à quelques mètres du palais présidentiel. Il poursuit ses consultations avec les différents dirigeants politiques. Il reçoit actuellement le président du Modem (centre), François Bayrou, nous rapporte notre envoyé spécial, Pierre Firtion.
12h05 - Légers retards à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle : Le plan de vol des avions décollant et atterrissant à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est perturbé en raison de la proximité géographique du site avec Dammartin-en-Goële où une prise d'otage est en cours. De légers retards sont à prévoir
12h - Une place « Je suis Charlie » en Charente : Une place de la commune de La Tremblade, près de Royan, sera baptisée « Je suis Charlie ». « Cela permettra d'inscrire cette mémoire dans le temps, et chaque année nous aurons peut-être l'occasion de fleurir la place et rappeler ce qui s'est passé », a indiqué le maire de La Tremblade, Jean-Pierre Tallieu (UDI).
11h45 - « Tous les citoyens peuvent manifester » : François Hollande a tenté d'éteindre la polémique sur la présence du Front national à la manifestation de dimanche en disant que c'était aux citoyens de décider de défiler ou non à la mémoire des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. « Si des forces politiques, des forces syndicales ont appelé à une manifestation, c'est leur responsabilité mais ce sont les citoyens qui décident d'aller ou de ne pas aller dans les manifestations. Tous les citoyens peuvent venir dans les manifestations, il n'y a pas de contrôle. »
11h40 - « Refuser les surenchères » : François Hollande a appelé à « refuser les surenchères, les stigmatisations, les caricatures les plus désolantes ». « Rassurer la population, c'est lui dire qu'elle vit dans un état de droit, et avec la volonté d'être ensemble, de refuser les surenchères, les stigmatisations, les caricatures les plus désolantes, et de faire que tous nos concitoyens puissent être ensemble, dans la République », a-t-il déclaré.
11h30 - Le suspect de la fusillade de Montrouge connaîtrait les frères Kouachi : Le suspect de la fusillade de Montrouge, près de Paris, qui a coûté la vie à une policière municipale jeudi, a été identifié et deux personnes ont été interpellées. Selon France 2, cet hommes et les frères Kouachi « se connaissent ». (Lire notre article sur le sujet)
11h15 - 40 km : « Nous sommes ici à une quarantaine de kilomètres du secteur où les deux suspects avaient été repérés hier matin. Et nous sommes à mi-chemin entre ce secteur et la capitale, explique notre envoyé spécial à Dammartin-en-Goële, Daniel Vallot. Selon un scénario qui reste à confirmer bien sûr, les deux hommes auraient volé une voiture avant de tomber sur un barrage. »
11h10 - « On est surpris » : L’entreprise de Pascal Fournaise se situe à quelques mètres des lieux de l’intervention des forces spéciales. RFI a pu le joindre il y a quelques minutes. Il raconte : « L’ensemble de [mon]personnel reste à l’intérieur de l’entreprise, et on a fermé tous les accès. […] On est surpris d’une intervention aussi puissante, mais il n’y a aucune panique. »
11h05 : Selon notre journaliste Pierre Firtion, le président français François Hollande doit se rendre au ministère de l'Intérieur afin de « faire le point sur les opérations en cours ».
11h : Les quatre personnes qui ont été grièvement blessées mercredi lors de l'attaque contre Charlie Hebdo sont encore en « situation d'urgence », « mais leur vie n'est plus en danger », a indiqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Les sept autres blessés, plus légèrement atteints, sont sortis de l'hôpital.
10h50 - Une personne retenue en otage : De sources policières, les deux suspects retiendraient une personne en otage.
10h45 - Les frères Kouachi seraient bien à l'origine de la prise d'otage : Les forces de l'ordre ont la « quasi-certitude » que les deux hommes retranchés dans l'entreprise de Dammartin-en-Goële sont bien les frères Kouachi, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
10h30 - De nouvelles mesures contre le terrorisme : Manuel Valls a affirmé qu' « il sera sans doute nécessaire de prendre de nouvelles mesures » pour répondre à la menace terroriste, après l'attentat contre Charlie Hebdo. « Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme. Nous ne sommes pas dans une guerre contre une religion, contre une civilisation », a ajouté le Premier ministre, à l'occasion d'une réunion des préfets au ministère de l'Intérieur.
10h15 - Opération en cours : Une opération est en cours pour « neutraliser les auteurs » de l’attentat contre Charlie Hebdo, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
10h : Deux hommes pouvant correspondre au signalement des frères Kouachi sont à l'origine de la prise d'otage de Dammartin-en-Goële. L'entreprise concernée est une petite société spécialisée dans l'impression et la publicité.
9h50 : Selon des informations de RTL et duParisien, les coups de feu tirés à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) auraient fait deux morts et 20 blessés. L'information a été démentie par le parquet de Paris.
9h30 - Prise d'otage : Une prise d'otage est en cours dans une entreprise de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. Le nombre de personnes prises en otage n'était pas encore connu.
Les coups de feu se sont produits à hauteur de cette commune, située à environ une demi-heure de route de la zone où les fugitifs étaient recherchés depuis jeudi.
9h20 - Course-poursuite : Les forces de l'ordre ont échangé des coups de feu et se sont lancés dans une course-poursuite sur la Nationale 2 en Seine-et-Marne avec deux suspects qui pourraient être les frères Kouachi.
8h30 - La traque reprend : La traque policière pour retrouver les frères Kouachi reprend dans une zone de plusieurs kilomètres de diamètre qui s'étire de Villers-Cotterêts à Soissons, en Picardie. « Les recherches vont reprendre, notamment dans les zones boisées », a expliqué à l'AFP une source policière.
Sur les routes du secteur de Longpont, militaires et gendarmes continuent de filtrer les accès, fusil en bandoulière, arrêtant tous les automobilistes qui quittent le village pour se faire ouvrir les coffres de voitures. Sur la RN2 avoisinante, reliant cette zone à Paris, des camions de gendarmes sont postés, et des gendarmes effectuent des rondes avec des lampes torches. Un barrage de police, tenu par des troupes d'élite cagoulées et lourdement armées, filtrait les accès à la forêt domaniale de Retz, où s'étaient concentrées les opérations la veille.
8h10 - La soeur des suspects en garde à vue : Parmi les 9 gardés à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attentat, il y a la sœur de Chérif et Saïd Kouachi et les femmes des deux frères, révèle France Info .
8h : tous les vendredis, à 7h50, Bernard Maris tenait une chronique sur France Inter. La radio a rendu hommage à l’économiste ce vendredi matin dans une chronique spéciale.
7h - Les blessés : Parmi les onze personnes blessées dans l'attaque, sept sont sorties de l'hôpital, a annoncé l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France dans un communiqué. Les quatre blessés encore hospitalisées jeudi sont dans un état grave, mais leur pronostic vital n'est plus engagé, selon des informations diffusées par le journal Le Monde. Ainsi, le dessinateur Riss, le journaliste Fabrice Nicolino, et l’écrivain Philippe Lançon sont hors de danger. L'état du jeune webmaster du site du magazine, Simon Fieschi, est plus inquiétant, rapporte le quotidien.
5h : L'hôtel-casino Paris de Las Vegas, réplique miniature de la capitale française, a lui aussi voulu marquer sa solidarité avec Charlie Hebdo et a éteint les lumières de sa tour Eiffel pendant six minutes en hommage aux victimes. « Nous sommes solidaires avec Paris dans le deuil des victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo », dit le casino sur son compte Twitter en annonçant sa décision. La vraie tour Eiffel s'est pour sa part éteinte quelques instants à 20h avant d'être progressivement rallumée.
2h : Le chef du MI5, le service de renseignement intérieur britannique, a déclaré qu'un groupe islamiste extrémiste se trouvant en Syrie projetait « des attentats de grande ampleur » en Occident. Andrew Parker a évoqué le risque d'attaques qui pourraient être commises par des combattants revenant de Syrie.
0h30 : Le président américain Barack Obama s'est rendu à l'ambassade de France à Washington pour rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. « Vive la France », a-t-il écrit dans le livre de condoléances.