Discours du Ministre de l’Intérieur à Touba : Les Jeunes cadres Tidianes se fâchent et tirent sur Bécaye Diop

Les propos du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur lors de son discours à la fin de la 115e édition du Magal de Touba ont dérangé plus d’un. En effet, les jeunes cadres Tidjanes ont réagi à travers un communiqué pour répliquer. Pour le Réseau des Jeunes cadres Tidjane, toute la communauté Tidjane se sent indignée.



Trop c’est trop semblent dire les Jeunes cadres Tidjanes, indignés, pour qui les autorités ne sont pas à leur première via les propos de M. Bécaye Diop, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur. «Toute la communauté Tidjane confondue se sent indignée par les déclarations inopportunes et idiotes du Ministre de l’intérieur lors de la cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de telles provocations sont distillées par les plus hautes autorités du pays avec en tête le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade qui de plus en plus se sent aux services exclusifs de sa communauté mouride», rappellent les jeunes cadres des Tidjanes.
Les jeunes cadres Tidjanes ne cachent pas leur colère sur le choix injustifié de Touba par les autorités du Sénégal au détriment des autres confréries. Une attitude, selon eux, qui sème une dislocation pérenne de notre unité nationale.
«Jusqu’à présent aucun justificatif valable n’a été servi aux sénégalais pour expliciter le choix hautement partisan d’entamer l’investissement de dizaines de milliards dans les infrastructures par la cité de Touba. Déjà en ridiculisant nos institutions depuis l’entame de l’alternance par l’acte d’allégeance de l’Etat sénégalais à une seule et unique famille religieuse, encore celle de Touba, les différents gouvernements de Abdoulaye Wade ont posé les jalons d’une dislocation pérenne de notre unité nationale» tempêtent les partisans de la Tidjania.
Par ailleurs, ces jeunes n’ont pas hésité à faire des leçons aux autorités qui les ont fâchés. «Leurs missions premières doivent s’accorder du cadre strict des règles et règlements consignés dans notre constitution au respect quasi dogmatique de la République et de l’Unité nationale. La mission de répondre mot à mot, geste par geste à toute autorité, qu’elle soit de l’Etat, du milieu politique, et du milieu religieux, qui s’aventurerait à organiser une quelconque hiérarchisation des communautés religieuses au seul profit de Touba», tonne le Réseau des Jeunes cadres Tidjanes.

Charles Thialice SENGHOR

Samedi 6 Février 2010 11:43


Dans la même rubrique :