Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Discours du Ministre de l’Intérieur à Touba : Les Jeunes cadres Tidianes se fâchent et tirent sur Bécaye Diop

Les propos du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur lors de son discours à la fin de la 115e édition du Magal de Touba ont dérangé plus d’un. En effet, les jeunes cadres Tidjanes ont réagi à travers un communiqué pour répliquer. Pour le Réseau des Jeunes cadres Tidjane, toute la communauté Tidjane se sent indignée.



Discours du Ministre de l’Intérieur à Touba : Les Jeunes cadres Tidianes se fâchent et tirent sur Bécaye Diop
Trop c’est trop semblent dire les Jeunes cadres Tidjanes, indignés, pour qui les autorités ne sont pas à leur première via les propos de M. Bécaye Diop, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur. «Toute la communauté Tidjane confondue se sent indignée par les déclarations inopportunes et idiotes du Ministre de l’intérieur lors de la cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de telles provocations sont distillées par les plus hautes autorités du pays avec en tête le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade qui de plus en plus se sent aux services exclusifs de sa communauté mouride», rappellent les jeunes cadres des Tidjanes.
Les jeunes cadres Tidjanes ne cachent pas leur colère sur le choix injustifié de Touba par les autorités du Sénégal au détriment des autres confréries. Une attitude, selon eux, qui sème une dislocation pérenne de notre unité nationale.
«Jusqu’à présent aucun justificatif valable n’a été servi aux sénégalais pour expliciter le choix hautement partisan d’entamer l’investissement de dizaines de milliards dans les infrastructures par la cité de Touba. Déjà en ridiculisant nos institutions depuis l’entame de l’alternance par l’acte d’allégeance de l’Etat sénégalais à une seule et unique famille religieuse, encore celle de Touba, les différents gouvernements de Abdoulaye Wade ont posé les jalons d’une dislocation pérenne de notre unité nationale» tempêtent les partisans de la Tidjania.
Par ailleurs, ces jeunes n’ont pas hésité à faire des leçons aux autorités qui les ont fâchés. «Leurs missions premières doivent s’accorder du cadre strict des règles et règlements consignés dans notre constitution au respect quasi dogmatique de la République et de l’Unité nationale. La mission de répondre mot à mot, geste par geste à toute autorité, qu’elle soit de l’Etat, du milieu politique, et du milieu religieux, qui s’aventurerait à organiser une quelconque hiérarchisation des communautés religieuses au seul profit de Touba», tonne le Réseau des Jeunes cadres Tidjanes.

Charles Thialice SENGHOR

Samedi 6 Février 2010 - 11:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par thiam le 07/02/2010 22:21
Bécaye souffre d'agoraphobie;il a peur des foules;le discours tenu à Touba aurait plus choqué s' il venait de quelqu'un de lucide,qui a au moins une petite connaissance en Islam.Il n'a fait que raconter des reves dont il est seul témoins et tout celà rien que pour plaire au marabout.Seulement il serait intelligent s'il s'était retiré avec le marabout pour lu dire ce qu'il veut car ce qu'il a raconté n'intéresse que lui et ceux qui pensent comme lui.Ce qu'il a dit n'engage que lui car demain il fera jour et Dieu nous édifiera tous sur la confrérie "bi ko yoor".Je pense que si Bécaye est en phase avec sa déclaration ,il devrait se récuser pour aller porter le message de Wade à Tivaouane;comment regarder la famille Sy les yeux dans les yeux après" avoir "violenté verbalement celle-ci?".J'invite tous les talibés tidjanes à voter contre Wade puisque son gouvernement ne considère que la communauté mouride pour voir s'il sera réélu ou pas; nous avons la force numérique alors utilisons la.Merci

2.Posté par thiam le 13/02/2010 23:59
Le ministre Bamba Ndiaye avocat du diable a essayé de défendre l'indéfendable;en disant que Bécaye ne maitrise pas les subtilités de la langue wolof,il raconte des histoires.Bécaye a bien dit"ce que je vais dire ne va pas plaire à certains et je sais qu'ils m' en voudrons mais je ne peux pas ne pas le dire".Celui qui tiend un tel langage sait bien ce qu'il dit.Nous du coté de Tivaouane, nous disons haut et fort que personne ne détient ce que nous avons car un islam tel que révélé par le Prophète Mohamed(psl) n'est pratiqué que par les Tidjanes.Prier à l'heure avec ablution,ne pas dépasser quatre épouses, ne rien promettre pour l'Au delà, traiter le talibé comme son propre fils...etc.Nous Tidjanes,sommes prets à inviter tous les maitres du coran ,de la souna ,de la charia à traversq le monde entier et débattre avec eux sur notre Tarikha. Nous répondrons calmement à toutes question qui nous sera posé car nous leur dirons qu'il n'y a pas de question tabou.Qui ose faire ça?Les marabouts eux se connaissent les talibés qui ne savent pas parlent de choses qu'ils ignorent mais bientot il fera jour car les témoins d'hier sont encore là.Bécaye n'est pas tidjane contrairement à ce qu'a dit serigne bara dolli car un tidjane est intélligent et sait au moins parler de l'islam sans etre ridicule;et qu'il sache que s'il était tidjane il est rayé de la voie car Cheikh n'aime pas les indéterminés et on ne mélange pas sa voie avec celle des autres car IL est au-dessus de tous les Saints exceptés MOUHAMED(psl) et ses Compagnons et bien sur tous les autres prophètes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter