C’est à la fin de leur match, vendredi, que les deux joueurs de Galatasaray ont dévoilé un maillot de corps affichant sobrement « merci Madiba » pour Drogba et « repose en paix Nelson Mandela » pour Eboué.
Un affichage qui n’a pas été du goût des autorités du foot, estimant qu’il s’agissait d’un message politique, et qu’elles auraient dû être consultées préalablement. Leur sort sera donc réglé lors de la prochaine réunion de la commission de discipline de la Fédération, qui doit également se prononcer sur les joueurs d’une autre équipe qui, quelques jours plus tôt, avaient dévoilé les lettres écrivant « grand Atatürk » sur leur maillot avant d’entamer la partie.
Sans doute faut-il y voir la crainte que les terrains de foot ne servent de vitrine à une contestation populaire toujours latente depuis les événements de Gezi. Le ministre des Sports a malgré tout appelé la Fédération à plus de discernement, alors que ces derniers temps, plusieurs joueurs avaient montré un soutien appuyé aux Frères musulmans égyptiens, comme plusieurs ministres du gouvernement Erdogan. Mais il faut aussi rappeler que la Turquie officielle n’a jamais eu de très bonnes relations avec Nelson Mandela.
En 1992, le chef de l’ANC avait refusé un prix décerné par Ankara au prétexte que les Kurdes souffraient d’un statut proche de celui des Noirs sous l’apartheid, ce qui n’avait pas été très bien pris par les dirigeants locaux.
Source : Rfi.fr