Disparition de journaux, Guirassy attristé suggère l’exploration de d’autres pistes

Après la disparition de nos kiosques des journaux Le Matin, Kotch et Rewmi, le ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, Moustapha Guirassy, dit ne pas rester indifférent face à une telle situation.



‘’Je ne saurais rester indifférent devant ces disparitions annoncées, puis constatées. Pensez bien que c’est une issue qui m’attriste. Au-delà, en tant que lecteur et citoyen, je regrette la disparition de ces deux titres importants de nos kiosques et auprès des vendeurs à la criée’’, a dit Moustapha Guirassy dans un entretien avec le soleil de ce mardi repris par l’Aps.
Seulement, il pense qu’il « il y a des motifs sérieux d’espoir, puisqu’il a été annoncé que d’autres titres viendraient prendre la place du Matin au sein du même groupe de presse, et aussi que Kotch pourrait reparaître quand la conjoncture le permettra ».
Estimant que « le secteur reste donc porteur », M. Guirassy pense que « les évolutions de la presse vers des formats de distribution inédits ou encore vers l’Internet, sont des mutations souhaitables et incontournables ».
Sur la situation des journalistes de ces outils disparus, il estime que « le syndicat (Synpics) et les employeurs, qui sont les propriétaires des titres et de l’outil de travail, sauront trouver des plages de convergences ».
Moustapha Guirassy est revenu sur ces chantiers que sont « le Code de la Presse, et le Fonds de garantie des industries de la presse pour un développement du secteur ».



Mercredi 10 Aout 2011 01:00


Dans la même rubrique :