Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Djiby Diakhaté: «Karim ne doit pas accepter qu’on lui tende une perche pour accéder au pouvoir»



Djiby Diakhaté: «Karim ne doit pas accepter qu’on lui tende une perche pour accéder au pouvoir»
La candidature et les ambitions politiques du fils du président de la république du Sénégal, Karim Wade fait toujours des vagues. Il est toujours aux menus des discussions des acteurs politiques ou ceux de la société civile.

Le Sociologue, Djiby Diakhaté, qui était l’invité de Remue ménage ce dimanche 28 novembre 2010 s’est également penché sur le cas Karim. Il est d’avis que «Karim Wade ne devrait pas accepter d’être porter au pouvoir par des combines et combinaisons». Pour lui, Karim Wade, comme citoyen sénégalais, peut se présenter suivant les normes constitutionnelles, juridiques de ce pays. Il peut participer à des élections, solliciter le suffrage des sénégalais et le cas échéant les sénégalais peuvent lui accorder les suffrages pour qu’il dirige ce pays. Par contre, dit-il, si on doit passer par des combines et des combinaisons, si ce sont des réglages qui sont faits au plus au sommet pour faire passer Karim Wade, je considère qu’il y a un problème pour le gentleman et pour la civilité politique.

«C’est inadmissible» tonne-t-il et d’expliquer:«Karim lui-même ne devrait pas l’accepter tout simplement. Je ne dis même pas le père, le fils lui-même ne devrait pas accepter qu’on lui tende une perche et qu’il doit se mettre sur ce tremplin là pour accéder au pouvoir sans pour autant passer par le même chemin que le père qui a joué un rôle important sur l’échiquier politique sénégalais, qui a été dans l’opposition pendant 25 ans, qui s’est battu, qui a connu la prison, qui est allé partout au Sénégal, qui a brigué le suffrage des sénégalais et qui a été porté à la magistrature suprême au Sénégal.

De l’avis du sociologue, Djiby Diakhaté, si le fils, à partir de ce moment là, arrive et dit puisque mon père est au pouvoir alors il faut trouver des raccourcis qui me permettent d’accéder au pouvoir, cela voudrait dire, dans une certaine mesure, nier l’effort, l’équité, la justice et cela est inamissible pour le fils». Il a fait comprendre qu’«un tel fils qui accéderait au pouvoir par ce rouage là, viendrait remettre en cause tout le patrimoine éthique, culturel et religieux que nous avons entretenu jusque là et c’est dans une certaine mesure remettre en cause les fondements qui jusque là ont fait fonctionner ce pays».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 28 Novembre 2010 - 11:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter