Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Dominique Strauss-Kahn met en garde contre le protectionnisme

Face à la "première crise mondiale", les Etats doivent veiller à bien coordonner leurs réponses et éviter tout protectionnisme, déclare le directeur du Fonds monétaire international (FMI).



Interrogé sur France Inter, Dominique Strauss-Kahn a jugé que le système financier mondial n'était "pas encore sain" et déploré les lenteurs de la restructuration bancaire internationale.

Cela hypothèque une reprise de la croissance mondiale au début de 2010, a-t-il averti.

"Je trouve que les plans (de relance) mis en oeuvre vont dans la bonne direction mais n'ont pas encore la puissance qu'ils ont besoin d'avoir (...) L'ampleur manque un peu au Japon, en Europe, dans certains autres pays", a-t-il estimé.

De plus, en dépit des engagements pris lors de sommets internationaux, "quand chacun rentre chez soi, chacun fait un peu différemment et parfois un peu contradictoire et c'est pour cela qu'il y a des risques" comme le protectionnisme, a-t-il déploré.

"Cette manière de chercher des solutions nationales, c'est humain (...) assez naturel mais pas efficace", a jugé le directeur du FMI.

"Il n'y a pas de solutions individuelles. On est dans une crise mondiale, il y a des solutions mondiales. Chaque pays qui essaie de s'en sortir tout seul crée des problèmes à son voisin", a-t-il ajouté.

La France, sur la sellette depuis la présentation de son plan de soutien à la filière automobile, n'est pas plus "dans la zone rouge" que les autres Etats en matière de protectionnisme, a estimé Dominique Strauss-Kahn. "Tout le monde est dans une zone rouge", a-t-il jugé.

"Il faut vraiment, parce que c'est la première crise mondiale, des réponses beaucoup plus coordonnées", notamment au niveau européen, et plus rapides, a-t-il plaidé, réclamant des mesures plus efficaces du côté des banques.

"Dans la restructuration bancaire, pour remettre sur pied un système qui fonctionne, il faut fermer des banques (...) qui sont trop déstabilisées. Il faut aller au bout du nettoyage du bilan des banques et ça, ça ne se fait pas assez vite", a-t-il insisté.

"Quand nous disons: on voit la reprise vers le début 2010, c'est à condition que tout ce qui doit être mis en oeuvre soit mis en oeuvre", a-t-il ajouté.

Source : Reuters

Reuters

Mardi 17 Février 2009 - 10:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter