Don annuel de sang au Sénégal : seuls 25000 donneurs sur un besoin de 200000.

L’association « Lueur d’espoir » et l’Association Libano- sénégalaise des Professionnels de la Santé (ALSPS) en partenariat avec le Centre National de Transfusion sanguine (CNTS) ont organisé une journée de don de sang ce samedi 31 juillet.



Au cours de cette cérémonie de don de sang organisée par les deux associations, le chargé de protocole en même temps coordonnateur de l’ALSPS, Ibrahim Aidibé a souligné qu’ »il s’agit d’une opération qui doit être pérennisée ». Il a expliqué que «les donneurs de sang sont insuffisants au Sénégal car pour un besoin annuel de 200000 donneurs de sang seul le nombre de 25000 est atteint». A l’en croire «c’est une initiative nécessaire en cette approche du mois de Ramadan car c’est un moment durant lequel le taux de don de sang baisse au niveau national».

Le CNTS a assuré l’organisation matérielle pour la réussite de cette journée. Depuis presque deux ans cette structure organise avec l’ALSPS des manifestations de ce genre pour contribuer à diminuer le manque de sang au niveau national. Les organisateurs ont fait comprendre qu’ils espèrent atteindre aujourd’hui pour cette manifestation au minimum un nombre de 120 poches.

Quant à la présidente de «Lueur d’espoir», Jeanne Diouf cette collaboration avec l’ALSPS va se poursuivre. Elle a confié que des projets sont en cours d’études pour soutenir les populations du pays surtout sur le plan sanitaire.

Ibrahima Diaby

Samedi 31 Juillet 2010 15:10


Dans la même rubrique :