Dr Aïcha Laraba Abdullahi de l’UA mise sur les « Valeurs partagées de l’Afrique » pour une « Afrique mieux pacifiée »

La Commission de l’Union africaine (UA), par la voix du Commissaire au Département des Affaires politiques de l’UA, en l’occurrence Dr Aïcha Laraba Abdullahi, veut une vision qui approcherait l’UA du peuple africain. Au cours d’un point de presse sur les « valeurs partagées de l’Afrique », l’ancienne ambassadrice du Nigéria en République de Guinée a soutenu que « les valeurs partagées représentent une partie importante de la gouvernance africaine, de la progression de la démocratie et de la vie quotidienne dans les villes, les concessions, les villages et les familles sur tout le continent ».



« La démocratie et la gouvernance sont essentielles pour la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique », affirme Dr Aïcha L. Abdullahi, Commissaire au Département des Affaires politiques de l’UA.

Accompagnée de Dr Mamadou Dia de l’UA, chargé du programme démocratie, médiateur dans les grands lacs à la loge officielle, ce dernier a affirmé que « La Commission de l’UA a bien réfléchi nous voulons avoir une Afrique de paix. L’objectif de cette réunion de haut niveau est de poser les questions brûlantes sur la table. Et on a noté que la politique de la commission de l’UA n’était pas bien reçu par les peuples africains d’où l’objectif de rectifier le tire ».

Par ailleurs, le président de la République Macky Sall et certains chefs d’Etat africains étaient annoncés à cet évènement et à ce point de presse. Mais malheureusement, pour paraphraser la modératrice Saphie Ly Sow, « pour des questions d’agenda, ils n’ont pas pu faire le déplacement. Nous présentons toutes nos excuses. ».
Cette rencontre sur les « valeurs partagées » pour la gouvernance et la démocratie en Afrique, va se tenir du 28 au 30 novembre dans l’un des hôtels de la place. 


Gata Doré

Mercredi 28 Novembre 2012 15:37


Dans la même rubrique :