Le district sanitaire de Touba a mis en place un dispositif exceptionnel pour la prise en charge gratuite de la santé des pèlerins. Il concerne entre autres des points de prestation fixes, à savoir les postes, les centres de santé, les hôpitaux, etc. Dans ces structures, selon Dr Mamadou Dieng, médecin chef du district sanitaire de Touba, le personnel et les médicaments ont été renforcés. En plus de ces points fixes, dit-il, des points avancés ont été érigés dans des lieux de forte affluence, notamment dans les maisons des grandes familles religieuses, dans les lieux de culte et dans les quartiers éloignés des structures sanitaires.
« Ces points avancés sont pourvus en médecins, infirmiers, etc., pour assister les populations », a-t-il assuré. « Nous nous sommes organisés pour faire face à toute éventualité dans le cadre des urgences », a ajouté le médecin chef. A cet effet, une vingtaine d’ambulances médicalisés et des véhicules de secours ainsi que des moyens mobiles du Samu et de l’Armée sénégalaise ont été pré-positionnés dans des lieux éloignés des hôpitaux pour évacuer les urgences. Un hélicoptère est aussi mobilisé pour parer à toute éventualité.
Selon Dr Dieng, cette année l’Etat a dégagé une enveloppe financière de 150 millions de F CFA représentant l’achat des médicaments, la restauration du personnel, la manutention, la logistique, le transport des prestataires, la location des bâches, des tentes, etc. «Une part importante a été consacrée à l’achat des médicaments parce que cela va directement aux bénéficiaires », a-t-il assuré. En dehors de ce dispositif, informe le médecin chef de district de Touba, une campagne de sensibilisation a été effectuée « pour prévenir des maladies à caractère épidémique comme le choléra, la méningite, les maladies liées au péril fécal, etc.
A cet effet, assure le médecin chef de district de Touba, « depuis la mise en œuvre du dispositif, aucun problème majeur n’a été signalé. Il n’y a pas de maladie à caractère épidémique qui a été signalée », a-t-il laissé entendre.
-
Immigration irrégulière : la Marine nationale secourt 217 migrants au large de Joal
-
Souveraineté pharmaceutique : Pr Serigne Omar Sarr demande la création de grandes unités de recherche
-
Kolda : les sept lycéens de Ndorma placés sous mandat de dépôt
-
Fête de la Toussaint : Abbé Marcel Keita appelle les acteurs politiques à bannir la violence pendant la campagne électorale
-
Bilan d'octobre rose : plus de 800 anomalies détectées au niveau du sein et du col de l’utérus, selon la présidente de la LISCA