Drame de la Médina: Macky Sall promet "des mesures urgentes et fortes pour sécuriser les enfants"

Le président de la République s’est rendu vers 18h à la rue 6 X 19 de la Médina où s’est produit le drame. Il a présenté ses condoléances aux familles des neufs enfants tués dans cet incendie. Macky Sall ne s’en est pas limité là car il a promis des mesures urgentes et fortes pour protéger les enfants. Le chef de l’Etat a promis d’aller plus loin en élargissant les mesures aux mômes qui viennent de la sous-région.



La tragédie qui s’est produite le dimanche tard dans la nuit à la rue 6 X 19 de la Médina emportant la vie de neuf petits enfants a créé l’émoi au plus au sommet de l’Etat. Les populations de ce quartier ainsi que toutes les autorités ont tenu à condamner et à compatir avec les familles des victimes. Le président de la République, Macky Sall s’est insurgé vivement contre «les conditions inhumaines» auxquelles étaient exposées ces talibés.

«Des mesures urgentes et très fortes seront prises pour sécuriser les enfants. Il y a un certain nombre de mesures qui sont en application présentement», a déclaré le chef de l’Etat. Pour lui, «ce drame va nous obliger à intervenir et à identifier les établissements ou des sites comme celui-ci qui existent seront fermés et que les enfants soient récupérés et remis à leurs parents s’ils ont la possibilité de leur garde ou l’Etat prendra la garde de ses enfants».

Macky Sall veut élargir la mesure à tous les enfants. «Pour les enfants qui viennent de la sous-région également nous prendrons des mesures au besoin en rapport avec les autorités de leur pays d’origine», a-t-il souligné.

Et le président de la République de clamer : «nous ne sommes pas contre la charité mais nous sommes contre la mendicité des enfants. Des mesures très sévères seront prises à l’endroit de tous ceux qui utilisent l’islam pour se servir des enfants où qui les mettent dans des conditions comme celles qui ont conduit à ce drame».

«Le gouvernement et son Premier ministre vont dans les prochains jours communiquer mais surtout mettre en œuvre les mesures que je vienne de citer. Il faudra organiser la charité, appuyer les établissements qui sont à mesure de recevoir des enfants et les soutenir et fermer tout établissement qui ne répond pas aux normes. Mais surtout sévir contre tous ceux qui continueront à se servir des enfants en les envoyant dans la rue pour mendier», a indiqué Macky Sall.

Je présente mes condoléances aux familles éplorées. Malheureusement il n’y a eu qu’un seul rescapé. Les médecins vont assurer ses soins heureusement que sa vie n’est pas en danger. Nous verrons la suite à donner à cette affaire mais aussi aux établissements qui sont dans les mêmes conditions partout ailleurs où de tels sites existent. La sécurité des enfants passent avant tout.


Jean Louis DJIBA

Lundi 4 Mars 2013 21:58


Dans la même rubrique :