Drépanocytose : L'UULD se félicite de la journée de sensibilisation et de dépistage gratuit



L’union universitaire de lutte contre la drépanocytose a organisé ce vendredi 18 juin une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit à l'Université cheikh Anta Diop.
Une cérémonie qui a enregistré la participation de nombreuses personnes composées pour la plupart d’étudiants. Cette manifestation a été une grande satisfaction pour les organisateurs qui ont profité de l’occasion pour bien faire passer le message concernant cette maladie.

Cette séance de consultation qui s'est achevée en fin d’après midi a, d’abord commencé par une visite de stands dans lesquels étaient disponibles toutes les informations relatives à la drépanocytose.
Après s’en est suivie des séances de projection de reportages sur la maladie pour finir une séance de questions-réponses initiées par les organisateurs.
Il faut noter que l’union universitaire de lutte contre la drépanocytose a profité de la célébration du centenaire de cette maladie pour organiser cette cérémonie qui a permis aux étudiants d’avoir de plus amples informations.

D’ailleurs, hier, cette structure a tenu une conférence de presse pour présenter un document de plaidoyer basé sur l’expérience des drépanocytaires et les contributions de certains spécialistes.
En organisant cette cérémonie, l’Union Universitaire de Lutte contre la Drépanocytose (UULD), entend réaffirmer son engagement dans l’application de l’une des résolutions de l’ONU consistant à lutter contre la drépanocytose et réitère son attachement aux principes fondamentaux qui garantissent un bon état de santé ainsi qu’un développement harmonieux à tout être humain.

Pour rappel, La drépanocytose est une maladie génétique responsable d’une anomalie de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. L’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène dans les tissus. L’hémoglobine anormale (l’hémoglobine S), dans certaines conditions (froid, fièvre, déshydratation, etc.), va rendre les globules rouges rigides, ceux-ci perdant leur capacité normale à se déformer pour passer dans les tout petits vaisseaux sanguins.


Ndèye Khady NDIR (stagiaire)

Vendredi 18 Juin 2010 21:21


Dans la même rubrique :