Du nouveau sur l’affaire du navire de guerre : Toto et ses co-prévenus risquent 6 mois avec sursis

L’affaire du navire de guerre « Defender » implique l’ancien directeur général de la Sureté nationale Moustapha Sarr dit Toto, ses co-prévenus sénégalais et britanniques a été jugé hier, mardi. Après trois renvois, les prévenus qui ont finalement comparu encourent six (6) mois de prison avec sursis.



Le tribunal des flagrants délits de Dakar a statué hier, mardi sur l’affaire du navire de guerre « Defender », arraisonné sans autorisation sur les côtes Sénégalaises. Impliqué, l’ex-Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), Moustapha Sarr dit Toto et ses co-prévenus, ont tous comparu libres, à l’exception du capitaine et propriétaire du navire Christopher Neil Enmarch.
 
En effet entendu sur les faits, les prévenus ont tous nié.  Capitaine du bateau Christopher Neil Enmarch a affirmé que c’est, son co-prévenu Samir Mourad qui l’a appelé pour lui proposer de travailler avec eux, sous prétexte qu’ils ont une société. 

« J’ai amené un bateau privé qui a tous les papiers pour circuler », a-t-il dit sur les colonnes du journal « Libération » qui renseigne que les trois autres britanniques Robert Andrew Baylin, Alexandre Thomas et John Eldson ont affirmé eux être simplement venus avec Christopher pour des vacances dans le pays.

Pour sa part, Samir Mourad lui, a reconnu avoir négocié avec Christopher pour « qu’il amène le bateau, après qu’on ait réglé les formalités».

Le pool d’avocats de la défense ayant plaidé la relaxe pour Toto, ses deux associés sénégalais et les trois britanniques et la clémence pour le propriétaire du bateau, l'affaire sera vidée demain.
 
Toutefois, les mis en cause risquent six (6) mois de prison avec sursis.



Mercredi 3 Juillet 2013 15:23


Dans la même rubrique :