EMIGRATION CLANDESTINE: Les dessous du retour de « Mbeuk-mi »



 

 
Après une accalmie de plusieurs mois, les jeunes africains reprennent le chemin de l’Europe via les embarcations de fortune. De nombreux jeunes y laissent leur vie. Les garde-côtes italiens ont secouru samedi soir 64 immigrés dont l'embarcation, qui faisait route vers l'Italie, a chaviré entre les côtes libyennes et l'île de Lampedusa, située à l'extrême sud de l'Italie.
 
Selon l'agence de presse Ansa, les garde-côtes ont ensuite avisé les autorités maltaises et libyennes, et un avion maltais a localisé le bateau, chaviré à 35 milles de la Libye et 140 milles de Lampedusa, vers lequel deux vedettes basées à Lampedusa ont été dépêchées. Plusieurs autres embarcations ont été récemment interceptées par les garde-côtes espagnoles.ces images rappellent les moments tragiques vécus par les Africains en 2006 quand des centaines de jeunes périssaient dans les côtes espagnoles poussant les autorités sénégalaises à signer des accords de rapatriement des clandestins vers le Sénégal. En collaboration avec Dakar, l’Espagne avait lançait le plan Frontex pour mieux surveiller ses côtes.
      La recrudescence de « Mbeuk mi », ne semble pas pour le moment attirer l’attention des citoyens sénégalais. Pourtant, tout laisse croire que des Sénégalais font partie des jeunes qui périssait dans les côtes espagnoles. Contrairement en 2006 où les embarcations quittaient Yoff,  Thiaroye/mer, Mbour ou d’autres localités de la façade maritime, le départ des jeunes Sénégalais se fait loin des terres du pays de la Teranga. Selon une source digne de foi, les candidats empruntent maintenant les bus qui font la navette entre le Sénégal et le Maroc.  Une fois qu’ils arrivent dans le royaume, chérifien ils sont accueillis par des passeurs qui se font souvent passer pour des pêcheurs. Ceux-ci engagent les candidats pendant plusieurs mois comme ouvrier dans leurs pirogues. Et dès que l’opportunité se présente, les candidats sont débarqués dans les côtes espagnoles au péril de leur vie. Selon notre source, des jeunes ont réussi à débarquer sur le terrain. D’autres ont échoué. Nombreux sont les jeunes qui sont souvent perdus par des considérations mystiques. Des marabouts leur font croire qu’ils les aider à entrer sain et sauf dans le territoire espagnol.

Issa Ndiaye

Lundi 5 Novembre 2012 00:05


Dans la même rubrique :