Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit se rendre prochainement en tournée dans les quatre pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie d'Ebola, ont indiqué jeudi des sources diplomatiques à l'ONU.
Ces quatre pays sont le Liberia, la Guinée, la Sierra Leone et le Mali. Les dates de cette tournée n'ont pas été précisées mais M. Ban devrait faire une annonce jeudi à ce propos, ont précisé les mêmes sources.
L'épidémie, qui s'est déclarée dans le sud de la Guinée en décembre 2013, a fait quelque 6.900 morts sur près de 18.500 cas, à 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en date du 15 décembre.
Le Mali, qui a enregistré sept décès sur son territoire dus au virus Ebola, vient de lever la surveillance pour toutes les personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus mais reste menacé tant que l'épidémie n'est pas totalement sous contrôle dans la région selon l'ONU.
L'ONU a mis en place il y a deux mois une mission spéciale pour la lutte contre Ebola dont le siège est à Accra, avec des antennes dans les quatre pays concernés.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement