De source gouvernementale, la visite de Mohamed Ould Abdel Aziz, également président de l'Union africaine (UA), sera notamment consacrée à la lutte contre l'épidémie d'Ebola.
La raison officielle n'a pas été communiquée, tout comme la durée de son séjour, la visite du président mauritanien pourrait pourtant être interprétée, selon notre correspondante à Conakry, comme une sorte de consultation. Élu le 30 janvier 2014 à la présidence tournante de l'UA, son mandat expire fin janvier.
Non loin de là, la Sierra Leone où la maladie progresse le plus, a annoncé dimanche qu’elle prolongeait de deux semaines la quarantaine imposée à un département du nord.
Les contrôles sanitaires à l'aéroport de Freetown ont également été renforcés.
Déploiement sur le terrain
Cette visite intervient alors que plus de 80 travailleurs de la santé de la République démocratique du Congo (RDC) sont arrivés en Guinée pour lutter contre la propagation de l’épidémie.
L'équipe comprend des médecins, des infirmières, des techniciens de laboratoire, des épidémiologistes, des professionnels de l'humanitaire, des soins psycho-sociaux et de la communication qui travailleront directement dans les unités de traitement Ebola (ETU) et dans les communautés à travers la Guinée afin de soutenir les efforts déjà en cours pour mettre fin à l'épidémie.
Ils devront également former les travailleurs de santé locaux sur la façon de prévenir et de contenir le virus.
Depuis l'apparition de l'épidémie en décembre 2013, l’UA estime qu’un total de 2 743 cas ont été enregistrés en Guinée, avec 1 750 décès. Cinq unités de traitement Ebola, quatre laboratoires et deux centres de transit sont fonctionnels ont été créés depuis et sont opérationnels à ce jour.
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU