Dans les écoles, les enseignants instruits par leur hiérarchie apprennent aux enfants l’observation stricte des règles d’hygiène au quotidien. Amina Compaoré, directrice adjointe d’une école de Niamey, a expliqué la démarche à RFI : « Il y a des enseignements qu’on donne aux enfants dans les classes, au moment des leçons de morale. On leur parle surtout des règles d’hygiène, comment les enfants doivent se comporter. Les toilettes, on les lave trois fois par jour. »
Selon une enseignante d’école à Niamey, des cours sont enseignés dans ce sens : « A chaque fois qu'ils reviennent des toilettes, les enfants prennent le savon et l’eau. Ils lavent leurs mains. Même ce matin, nous avons fait la propreté de l’école. »
Dans les rues de Niamey, des affiches sont placées, sur lesquelles on peut lire : « Prudence ! Ensemble, barrons la route à Ebola. » Zacaria Ali a bien reçu ce message : « C’est écrit : la propreté, laver les mains, que ce soit une leçon continuelle. Et que Dieu nous en garde, parce que j’ai entendu que c’est vraiment une maladie très, très dangereuse. » Cette campagne de masse fait partie du plan national de prévention, élaboré par les autorités sanitaires nigériennes.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement