Economie -Afrique : La crise augure une croissance de 3,3%, selon le FMI

Les perspectives de croissance pour l’Afrique en 2009 sont peu attrayantes en raison de la crise économique mondiale, estime la directrice du département Afrique du FMI Antoinette M. Sayeh, tablant sur un taux de 3,3%.



’Il ne fait aucun doute que la crise financière mondiale touche l’Afrique subsaharienne de plein fouet. Pour cette année, le FMI table sur un taux de croissance de 3,3 % seulement, soit environ la moitié de la moyenne de la dernière décennie’’, écrit Antoinette M. Sayeh.

‘’La croissance mondiale est pratiquement au point mort, entraînant une baisse de la demande pour les produits africains. Lorsque, par exemple, les consommateurs européens et américains limitent leurs dépenses, l’Afrique exporte moins’’, ajoute Mme Sayeh dans une réflexion publiée par le quotidien sénégalais L’Observateur (privé).

‘’Qui plus est, le cours des matières premières telles que le pétrole ou le cuivre s’est effondré’’, fait-elle remarquer, avant d’ajouter : ‘’de par le monde, les investisseurs revoient leurs plans à la baisse. Les marchés obligataires et boursiers africains ont déjà chuté’’.

A cause de ‘’la détérioration des perspectives de croissance et le resserrement sur les marchés du crédit, les investissements directs seront vraisemblablement en repli cette année, alors que jusqu’à présent leur vitalité était un heureux dividende du travail de réforme accompli’’, lit-on encore dans la réflexion.

‘’A cela s’ajoute, estime Mme Sayeh, l’assombrissement des perspectives d’emploi des ressortissants africains vivant à l’étranger, d’où le risque d’une réduction des transferts qu’ils envoient à leur famille’’.

‘’Tout cela pèse lourdement sur les revenus des ménages mais aussi sur les budgets des États. Qui dit chute des exportations, dit baisse du chiffre d’affaire des entreprises et, partant, des recettes fiscales’’, a expliqué la fonctionnaire du FMI.

Contrairement à ces sombres perspectives, ‘’la bonne nouvelle est que l’économie de nombreux pays africains est beaucoup plus saine aujourd’hui qu’il y a dix ans’’, a-t-il encore écrit.

Elle ajoute que ‘’de nombreux pays disposent de réserves de change suffisantes pour faciliter leur ajustement au nouvel environnement économique’’.

Source : APS

APS

Mardi 24 Février 2009 17:57


Dans la même rubrique :