El Hadj Amadou Sall appelle de jeunes éléments pénitentiaires à respecter la dignité des détenus.





Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, El Hadj Amadou Sall, a recommandé lundi aux jeunes éléments pénitentiaires d’intervention (EPI), d’avoir à tout instant à l’esprit ’’le respect de la dignité des détenus’’, dans l’exercice de leur mission.
’’Je vous recommande, malgré votre l’acquisition de connaissances approfondies des techniques de l’intervention et du franchissement, d’avoir à tout instant le respect de la dignité des détenus’’, a dit M. Sall aux 39 EPI qui recevaient leurs diplômes.
’’Il ne faut jamais exercer des violences sur leur personne, quelles que soient les circonstances’’, a-t-il ajouté, en se disant ’’sûr’’ que les récipiendaires ont acquis des connaissances qui renforceront leurs capacités dans la gestion et le traitement des différents problèmes auxquels ils seront confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.
Au nombre de 39, les Eléments pénitentiaires d’intervention (EPI) ont reçu leurs diplômes de fin de formation des mains du ministre d’Etat, du représentant de l’Union européenne au Sénégal, entre autres personnalités.
La formation s’est déroulée en deux phases au Centre de perfectionnement mobile de la Gendarmerie nationale : d’abord du 16 novembre au 6 décembre, ensuite du 11 décembre au 30 décembre 2008.
Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal et l’Union européenne, pour appuyer la mise en œuvre du Programme national de bonne gouvernance (PAPPNBG).
A cette occasion, El Hadji Amadou Sall a exprimé ’’toute la gratitude’’ de l’Etat du Sénégal à l’Union européenne pour son appui à la formation des EPI.
‘’Au terme de cette formation, je puis affirmer qu’elle contribuera efficacement à une meilleure gestion des incidents pouvant subvenir dans les prisons et pour lesquels l’intervention des EPI serait nécessaire’’, a pour sa part estimé le directeur général de l’Administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo.
Il a souhaité que le partenariat dans le domaine de la formation entre l’Administration pénitentiaire et la Gendarmerie nationale soit ’’vivement diversifié et renforcé.’’


APS

Mardi 30 Mars 2010 12:43


Dans la même rubrique :