Elections de 2012 : Macky Sall qui est pour la pluralité des candidats de l’opposition exclut tout soutien à Wade.

Le leader de l’APR est pour la pluralité des candidatures au sein de Benno Siggil Senegaal, il l’a réaffirmé lors d’un meeting à New York. Devant ses militants en ordre de bataille, il a juré qu’il ne soutiendra en aucun cas le Président Wade, au second tour.



« Dimanche dernier, à New York, devant une salle pleine à craquer, Macky Sall s’est fait le porte-étendard de la pluralité des candidatures au sein du cadre unitaire de l’opposition. Pour lui, l’histoire politique du pays a montré que l’opposition essaye toujours de se réunir dans des cadres unitaires, mais n’a jamais présenté un candidat unique », une position rapportée par le correspondant aux Etats-Unis du Quotidien Las

Macky Sall qui pense que le Président Wade ne peut pas obtenir en 2012 ce que Diouf a eu en 2000, ajoute « Je crois que le Parti socialiste a une réelle légitimité, il faut qu’on le reconnaisse. Pendant 10 ans, ils se sont opposés au pouvoir, ils méritent de se présenter en 2012, il en est de même pour Moustapha Niasse. S’ils veulent, ils doivent se présenter. On doit se comprendre et se faire confiance. De toutes les façons, il faut compter avec l’APR, nous irons aux élections ».

Et sur une éventuelle connexion politique avec Wade, le maire de Fatick semble sortir de ses gongs. « C’est vraiment une provocation. Vous croyez que nous nous amusons ? Moi, j’ai quitté le Pds de mon propre chef, si je ne cherchais que des subsides et le pouvoir, j’allais accepter et rester aux affaires. Mais nous avons gardé notre dignité et nous avons choisi de travailler pour le changement. Je lève ma main droite et je vous dis qu’il n’est pas question de soutenir Abdoulaye Wade au second tour. Et puis, cela suppose que nous serons 3ème ou 4ème, or nous n’envisageons pas un tel scénario, nous allons travailler à gagner ces élections »

Le mal avec le PDS semble être profond car pour le leader de l’APR, « J’ai un problème personnel à régler et je vais le régler avec le Pds. Après tout ce qu’ils m’ont fait endurer, au-delà du désir de rétablir la République et de sauver le Sénégal, je dois solder ces comptes »

NDiaga Diouf

Mercredi 11 Aout 2010 16:20


Dans la même rubrique :