Elections en Côte d'Ivoire: le parti du président Ouattara confirme son ancrage local

En Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante a publié, ce vendredi soir 26 avril, la totalité des résultats des élections régionales de dimanche dernier. Concernant les scrutins municipaux, seules 3 communes sur les 197 que compte le pays restent sans vainqueur. Des élections boycottées par le FPI et émaillées d’incidents. Le parti du président Ouattara en sort victorieux.



La Commission électorale indépendante a finalement publié vendredi soir la quasi totalité des résultats des élections municipales et régionales  de dimanche 21 avril (Il manque toujours les résultats dans trois communes).

Et l'avantage est au parti du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Le RDR a gagné dans 65 municipalités. Le Rassemblement des républicains confirme ainsi son ancrage local, acquis il y a 12 ans, lors des dernières élections municipales.

Face aux candidats du RDR, il y avait souvent des indépendants et des adversaires issus de son principal allié dans le gouvernement, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié. Cette formation a remporté 49 communes. Mais la grande surprise du scrutin municipal, c’est la sanction infligée aux appareils des partis politiques. Dans 72 communes, les électeurs ont préféré des maires sans étiquette, même s’il s’agissait en majorité des candidats issus du RDR et du PDCI.

« Parodie d’élections » pour le FPI

Il y avait aussi des membres du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l'ex-président Laurent Gbagbo), qui ont bravé la consigne de boycott. Le parti, qui a parlé de « parodie d’élections », les a suspendus.

Quant aux élections régionales, le RDR sort en tête avec 10 des 31 régions. Neuf reviennent aux candidats du RHDP, la coalition RDR-PDCI. Des indépendants seront à la tête de six régions et le PDCI en a remportées quatre.

Le taux de participation proclamé est de 36,44% aux municipales. Il est en-dessous de trois points par rapport à 2001. Les régionales ont enregistré un taux de participation de 44%. Mais les 13 communes de la ville d’Abidjan, ainsi que Yamoussoukro, n’étaient pas concernées.

Le scrutin avait provoqué des violences dans quelques communes du pays, notamment à Abidjan


Dépêche

Samedi 27 Avril 2013 13:42


Dans la même rubrique :