Avec ce soutien d'une vingtaine de candidats, c'est potentiellement environ 20 % de voix supplémentaires que Faustin Touadéra peut espérer obtenir au second tour si le taux de participation reste stable.
Ce qui a convaincu Jean-Baptiste Koba, un ex-candidat à la présidentielle et porte-parole du collectif qui s'est rallié à Touadéra, « c'est sa personnalité d'abord et son passé également », dit-il au micro de RFI. Pour lui, c'est quelqu'un qui a « une gestion réservée, prudente, peu clivante ». Il assure que « dans le contexte extrêmement chahuté à la fois sur le plan social et sur le plan politique, il était important d'avoir quelqu'un qui soit le plus dénominateur commun possible. »
Gaston Nguérékata, un autre des porte-paroles du collectif l'affirme, les candidats ont renoncé à contester les résultats des élections, « malgré les nombreuses irrégularités », dit-il, pour finalement opter pour « la voie de la paix ».
« Nous avons renoncé à nos droits de contester ces résultats, rappelle-t-il. Nous avons choisi la voie de la paix, de la sérénité et nous sommes tous derrière Touadéra pour pouvoir faire de lui le prochain président de la République centrafricaine. Nous allons battre campagne pour Touadéra. »
Ce ralliement massif en faveur de Touadéra pourrait faire pencher la balance en faveur de l'ex-Premier ministre de Bozizé, surtout si de nouveaux noms viennent s'ajouter aux soutiens déjà acquis.
Source : Rfi.fr