Electrification rurale: Sine Moussa Abdou sort de l’ombre.



Sine Moussa Abdou, un village situé dans la communauté rurale de Méouane (région de Thiès) peut désormais voir la lumière électrique. En effet, une mini centrale électrique «éolienne-solaire-diésel» a été installée dans ce village grâce à la coopération sénégalo-allemande à travers le Programme pour la Promotion des Energies Renouvelables, de l’Electrification Rurale et de l’Approvisionnement durable en Combustibles Domestiques (PERACOD).
La mise en œuvre de cette réalisation fait appel à une approche novatrice avec l’utilisation de trois sources d’énergie combinées : le solaire, l’éolien et un groupe électrogène fonctionnant au gasoil. La centrale villageoise permettra, ainsi, de fournir durablement de l’électricité aux 900 habitants de Sine Moussa Abdou.

L’objectif du gouvernement étant de faire accéder à l’électricité, d’ici fin 2012, au moins 50% des foyers ruraux sénégalais, le secrétaire général du Ministre de l’Energie, Lamine Thioune d’indiquer qu’: «il s’agit là d’un objectif certes ambitieux, mais qu’il faut atteindre vaille que vaille si nous voulons réaliser l’émergence économique à l’horizon 2020». Et d’ajouter qu’: «une telle initiative contribue à accélérer l’électrification des zones isolées pour lesquels les modèles classiques d’électrification sont peu adaptés, en raison de leurs coûts élevés et de la complexité de leurs modes de gestion, mérite d’être encouragée pour que notre pays relève le défi de l’accès à tous à l’électricité dans un horizon rapproché».






L'Ambassadeur et le secrétaire général du Ministre en compagnie de Modibo Diop, Directeur de l'ASER écoutant les explications de l'expert de l'INENSUS, Jacob
Pour l’Ambassadeur d’Allemagne, son excellence Christian Clages, "ce projet innovant d’électrification rurale va révolutionner la vie des générations actuelles et futures"," l’accès durable à l’électricité ouvre la voie à un développement économique et social important, nous le constatons déjà dans les 73 autres villages qui ont bénéficié de l’électricité, grâce à la coopération sénégalo-allemande".

Au terme des programmes de coopération sénégalo-allemande en cours dans le domaine de l’électrification, ce seront près de 70000 ruraux qui auront ainsi accès à l’électricité.

Le président de la communauté rural de Méouane, Matabara Diop a pour sa part estimé que: «ce projet constitue un progrès considérable d’autant plus qu’elle s’appuie sur les énergies renouvelables qui sont moins chers». Selon lui" l’indépendance de l’énergie passe par l’utilisation des énergies propres ou renouvelables". Il a également exprimé "le besoin pressant d’électrification des villages environnants".





Papa Mamadou Diéry Diallo

Vendredi 26 Mars 2010 09:01


Dans la même rubrique :